Les avantages des carafes filtrantes

Une carafe filtrante permet de purifier l’eau du robinet, ce qui en améliore le goût en plus d’être bénéfique pour votre santé. Les carafes filtrantes sont équipées d’une cartouche de filtration remplaçable, et ont une capacité comprise entre 1 et 2.5 L suivant les marques et les modèles.

Avantages d’une carafe filtrante par rapport à l’eau du robinet

Eau du robinetL’eau du robinet est potable, mais elle subit de nombreux traitements chimiques, physiques et biologiques pour éliminer les germes et diminuer les composés indésirables sous les limites établies par des normes : nitrates, phosphates, pesticides, plomb… Du chlore est par exemple ajouté pour empêcher la prolifération de bactéries, et près de la moitié des Français déplorent son mauvais goût.

Cependant, seule 7% de l’eau du robinet est utilisée comme eau de boisson ou de cuisson. Les traitements utilisés ne sont donc pas « optimisés » pour de l’eau de boisson : le goût de chlore peut être gênant, de même que le calcaire, et certaines espèces indésirables sont toujours présentes en faible concentration. Des aléas de la purification de l’eau (liés à la météo, à des travaux…) peuvent aussi dégrader occasionnellement la qualité de l’eau du robinet.

En outre, les tuyauteries reliant votre habitation au réseau d’eau public peuvent introduire des métaux comme le plomb ou le cuivre.

Si vous habitez dans une région où l’agriculture ou l’élevage y est intensif, comme la Bretagne, vous courrez en plus le risque de retrouver dans votre eau les nitrates issus des engrais et des déjections d’animaux qui pénètrent le sol et se retrouvent dans les rivières et nappes phréatiques.

L’usage d’une carafe filtrante permet de réduire les concentrations de tous les éléments que l’eau potable ne devrait pas contenir : le tartre (dureté carbonate), le chlore, les pesticides et les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, aluminium, zinc). Certaines cartouches de filtration éliminent aussi les nitrates (Nitra+ de Terraillon par exemple).

La différence est importante : le goût de l’eau est bien meilleur, et votre thé, café et vos plats révèlent tous leurs arômes. Vous constaterez qu’il n’y a plus de formation d’une pellicule de calcaire sur votre thé ou votre café.Carafe Filtrante - Thé

Le fluor, les oligo-éléments et les sels minéraux présents dans l’eau sont préservés par le filtre.

Astuce : vous pouvez également utiliser l’eau filtrée avec vos appareils ménagers (fer à repasser, bouilloire…) pour limiter leur entartrage et prolonger leur durée de vie.

Avantages d’une carafe filtrante par rapport à l’eau en bouteille

Par rapport à l’utilisation d’une carafe, acheter de l’eau en bouteille n’est ni économique ni écologique.

Le prix d’une carafe filtrante est compris entre 20 et 40 € en général, en fonction des caractéristiques et de la marque.  Le prix du litre d’eau filtrée est de l’ordre de 5 et à 10 centimes le litre, ce qui est environ de 3 à 10 fois moins cher que de l’eau en bouteille. Cela représente donc une économie de plus d’une centaine d’euros par personne et par an !

L’utilisation d’une carafe filtrante est également écologique puisque qu’elle évite l’utilisation de bouteilles en plastique et leur transport.

Vous éviterez en plus la corvée de devoir transporter les packs de bouteilles d’eau jusqu’à chez vous.

{ 15 commentaires… lisez les ci-dessous ou ajoutez en un }

Ange 7 mai 2011

Je voudrais savoir quel est le plastique utilisé pour les carafes filtrantes Brita :
-polyéthylène, PVC, phtalates etc …………
ceci dans un souci de santé.
Merci de votre réponse
AL

Répondre

CarafeFiltrante.net 7 mai 2011

Bonjour,

D’après le service client Brita, leurs carafes sont fabriquées en SAN (Styrène AccryloNitrile) pour le corps de la carafe, et certains couvercles sont fabriqués à partir de PP (PolyPropylène) ou d’ABS (Acrylonitrile-Butadiène-Styrène). Ces plastiques ne contiennent pas de bisphénol A ou de phtalates.

Tant que l’eau filtrée est bue dans les 24h, et que les filtres sont changés en temps et en heure, il n’y a donc pas de risque pour la santé.

Cordialement,

Répondre

DANIELLE 8 septembre 2011

merci beaucoup pour toutes ces informations…

Répondre

brigitte 10 septembre 2011

Bonjour
Je possède une carafe Culligan. Filtre t-elle bien le calcaire? Je constate des dépôts blancs dans le réservoir de ma cafetière alors que je n’utilise que de l’eau filtrée. Je l’utilise aussi pour le repassage et j’ai peur que mes appareils soient entartrés. Merci de me dire si je dois faire autrement.

Répondre

AIRAULT 28 janvier 2014

Bonjour,
Nous sommes à la campagne et nous avons un puits. Nous avons fait récemment annalyser l’eau qui selon l’annalyse est non conforme aux normes chimiques de consommation.
En effet dans notre eau les nitrates sont de 80 mg/l alors que la norme est inférieure à 50 mg/l.
Nous aimerions donc savoir quel pourcentage de nitrate est filtré avec une carafe Terraillon avec filtre nitra+.
D’avance merci pour les renseignements.
Cordialement.

Répondre

Carafe Filtrante 5 février 2014

Bonjour,

Terraillon ne fournit pas de chiffres sur le taux de filtration des nitrates de ses cartouches Filtra+ (à titre d’information, il est de 85% pour le chlore).

Le magasine 60 millions de consommateurs a réalisé en 2011 dans son numéro n°461 un test montrant un taux de filtration compris entre 8 et 17% des nitrates, mais sur des cartouches Filtra+ (le test n’incluait pas les cartouches Nitra+).

On peut logiquement espérer un taux de filtration beaucoup plus élevé pour les cartouches Nitra+, mais je ne connais pas d’étude qui en donne la valeur exacte.

Cordialement,

Répondre

Rouire j 24 juin 2016

Le témoin « Start » n’affiche plus rien même plus moyen de le réactiver . Y a t il une pile qui pourrait être changée ? Merci de votre réponse. Cordialement

Répondre

Carafe Filtrante 24 juin 2016

Bonjour,

Vous trouverez votre réponse dans l’article sur les indicateurs des carafes.

Cordialement,

Répondre

tessier Patrick 29 juillet 2014

Bonjour ,

j’ai une carafe filtrante Diabolo de Terraillon et les trois batons du témoins de filtre on disparue est ce qu’il faut alors changer la cartouche et est ce que les trois batonnet vont réapparaitre ou faut-il changer aussi ce témoin si on peut l’apeller comme ca
merci de me répondre
Cdlt

Répondre

Carafe Filtrante 6 août 2014

Bonjour,

Les barres indiquent le nombre de semaines restantes pour le filtre. Lorsqu’il n’y en a plus, il faut effectivement remplacer la cartouche de filtration.

Cordialement,

Répondre

Nicole 26 juin 2016

Bonjour
J’ai une carafe Brita standard, je constate que l’eau filtrée contient des petits depots noirs provenant du filtre malgré un bon entretien de la carafe (nettoyage et changeme t filtre réguliers). Est ce normal ? J’imagine que nous en avons ingérés, est ce nocif ? Comment y remédier ?
Merci

Répondre

michot 15 mars 2017

Est ce que les cartouches maxtra filtre les nitrates

Répondre

Carafe Filtrante 16 mars 2017

Bonjour,

Les cartouches Maxtra de Brita ne filtrent pas les nitrates.

Cordialement,

Répondre

vallance 20 juin 2017

Es t-il dangereux de se servir des cartouches plus longtemps que prévu ? leurs conséquences ? merçi

Répondre

Carafe Filtrante 23 juin 2017

Bonjour,

Les cartouches perdent de leur efficacité avec le temps (du fait de la saturation des filtres), elles ne vont donc plus remplir leur rôle en cas d’utilisation prolongée.

Cordialement,

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :