Les indicateurs des carafes filtrantes

Carafe Edition - Indicateur Brita MemoLes indicateurs des carafes filtrantes servent à prévenir l’utilisateur lorsque la cartouche de filtration doit être changée.

Les indicateurs de changement de cartouche sont un des éléments qui tombent le plus en panne dans une carafe filtrante. Il s’agit habituellement d’un problème de pile, qui arrive en fin de vie après 2 ou 3 ans en moyenne, mais il peut aussi s’agit d’un problème de l’indicateur lui-même.

Les indicateurs de remplacement de cartouche filtrante

Il en existe plusieurs types, en fonction des marques et de la gamme de carafe filtrante.

  • Les indicateurs décomptant le temps écoulé : par exemple de type Brita Memo, ou Terraillon Day Counting System, ils se contentent de vous prévenir quand la durée de vie théorique de la cartouche est écoulée (habituellement 4 semaines, avec une barre affichée par semaine restante). Ce sont des indicateurs basiques, qui ne prennent pas en compte l’utilisation réelle de la carafe.
  • Les indicateurs prenant en compte le nombre d’utilisations de la carafe : de type Brita Meter ou Terraillon Duo Control Technology, ils prennent en compte à la fois le temps écoulé, et le nombre de litres filtrés (souvent basé sur le nombre d’ouvertures du clapet de remplissage). Ce système n’est pas parfait puisqu’il ne prend pas en compte la dureté réelle de l’eau du robinet (entre autres), mais il a le mérite de mieux tenir compte de sa consommation réelle.

Certains fabricants proposent maintenant des applications pour mobiles qui, après avoir scanné le code barre de la cartouche de filtration, vous préviennent lorsque la date de remplacement se rapproche. C’est le cas par exemple de l’application Time-To-Change de Terraillon, qui est utilisée avec les carafes utilisant des cartouches Easy Match+ et Easy Match+ Nitra. Ces applications jouent le même rôle que les indicateurs basiques.

Que faire quand l’indicateur de sa carafe est en panne ?

Un indicateur en panne n’empêche pas l’utilisation de la carafe filtrante, mais est gênant dans la mesure où il faut utiliser un autre système (calendrier, pense-bête…) pour savoir quand remplacer la cartouche.

Pour réparer un indicateur de remplacement de cartouche qui ne fonctionne pas, il y a deux solutions.

Pile CR2032La première est de remplacer la pile, qui est en général à l’origine de la panne : leur durée de vie est d’environ 2 ou 3 ans en moyenne. Les indicateurs utilisent le plus souvent des piles plates de type CR2032. Ils sont cependant rarement conçus pour être ouvert, ce qui signifie que d’une part l’accès à la pile peut être difficile (compartiment collé et difficile à ouvrir par exemple), et d’autre part que des problèmes d’étanchéité peuvent survenir après remplacement de la pile.

La seconde solution est d’acheter directement un nouvel indicateur (incluant une pile neuve), puis de déclipser l’ancien et de le remplacer. Toutes les marques ne commercialisent pas d’indicateur de changement de cartouche seul, mais il est possible d’en trouver quelques uns sur internet :

  • Indicateur Brita Memo

    Indicateur Brita Memo

    Brita Memo : L’indicateur de remplacement peut être trouvé pour environ 5 euros en cliquant ici.

Terraillon ne commercialise apparemment pas d’indicateur seul pour ses carafes.

 

 

Dans tous les cas, une panne d’indicateur ne rend pas la carafe filtrante inutilisable. Vous pouvez choisir de gérer « à la main » ou de tête les dates de remplacement, ou de vous servir d’une des applications mobiles qui commencent à être proposées par les fabricants.

{ 33 commentaires… lisez les ci-dessous ou ajoutez en un }

Debes 6 décembre 2014

comment ça marche? comment utiliser
-start ( chaque fois que l’on se sert d’eau? chaque fois qu’on la remplit? )
-mystère des graduations de 20 à 100% Que veulent dire ces graduations? PLein? vide? inefficace? temps à attendre pour boire?
Aucun vrai mode d’emploi sur internet.
DU pratique! pas de la théorie seule.
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 7 décembre 2014

Bonjour,

Le bouton Start sert à initialiser le compteur lorsque vous remplacez la cartouche. Vous n’avez plus besoin de l’utiliser ensuite. Les graduations indiquent la durée de vie de la cartouche.

Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un décompte des semaines qui restent : 4 barres pour 4 semaines lorsque la cartouche bien d’être changée par exemple, jusqu’à 1 barre lors de la dernière semaine d’utilisation.

Certains indicateurs peuvent prendre en compte le nombre d’utilisation de la carafe, mais la encore le principe reste le même : lorsque l’indicateur atteint 0%, il faut remplacer la cartouche.

Cordialement,

Répondre

christian 15 janvier 2016

bonjour

mon fils a longuement appuye sur start ce qui a fait passer la lecture de 25% (car neuf) a 100%…comment faire pour reinitialiser?

Répondre

Carafe Filtrante 22 janvier 2016

Bonjour,

Une pression longue sur le bouton start réinitialise le décompte (une barre par semaine), et il n’y a pas d’autre réglage sur l’indicateur. En attendant le prochain remplacement de cartouche, vous pouvez simplement rajouter le nombre de semaines qui s’étaient déjà écoulées.

Cordialement,

Répondre

Perdon 27 janvier 2016

Je viens d’acheter une carafe Brita mais le compteur ne fonctionne pas. J’ai appuyé longuement sur start en attendant une réaction mais rien.
Je me suis fournie par Amazone. Quel est mon recours ?

Répondre

Carafe Filtrante 29 janvier 2016

Bonjour,

Si l’achat est récent le plus simple est de demander un échange à Amazon, leur service client est en général très réactif. Sinon il est aussi possible de contacter Brita pour demander un remplacement de l’indicateur ou de la pile, mais c’est plus long.

Cordialement,

Répondre

Taubregeas 25 février 2016

Bonjour
Quoi faire lorsque un mémo brita neuf ne décompte pas et reste avec les 4 barrettes allumées et le petit point qui clignote dans un angle de l’écran.Merci.

Répondre

Carafe Filtrante 26 février 2016

Bonjour,

Le seul réglage accessible est une pression longue sur le bouton « Start », qui permet de réinitialiser le décompte.

Si cela ne fonctionne pas, il n’y a pas vraiment d’autre option, à moins d’essayer de retirer et replacer la pile, ou de remplacer l’indicateur lui-même. Si l’achat de la carafe est récent, prenez contact avec le service client Brita avant d’essayer d’intervenir vous-même, et voyez si un échange est possible.

Cordialement,

Répondre

GIRARDOT 1 août 2016

Bonjour,
Mon indicateur est allumé en permanence. J’ai tenté de le réinitialiser en appuyant longuement sur start… Il revient où il en était et reste allumé.
Que dois-je faire ?
Merci d’avance

Répondre

Carafe Filtrante 4 août 2016

Bonjour,

Normalement lorsqu’on réinitialise l’indicateur il doit afficher les 4 barres correspondant aux 4 semaines d’utilisation restantes. Elles ne s’affichent pas pour vous ? S’il y a un défaut de fonctionnement, vous pouvez essayer dans un premier temps de retirer puis de remettre la pile. Si ça ne règle pas le problème au vu du prix de l’indicateur le plus simple est de le remplacer (le lien est dans l’article).

Cordialement,

Répondre

Alex 22 août 2016

Bonjour,

J’ai eu un peu de mal a comprendre votre article d’autant plus que – comme beaucoup – on ne comprend pas le fonctionne de se compteur sur les carafes Brita. Une suggestion, vous devriez corriger votre texte (sauf si j’ai mal compris évidemment):
« Les indicateurs décomptant le temps écoulé : par exemple de type Brita Memo, ou Terraillon Day Counting System, ils se contentent de vous prévenir quand la durée de vie théorique de la carafe est écoulée (habituellement 4 semaines).  »

Pourriez-vous remplacer ‘carafe’ par ‘cartouche’. La durée de vie de la carafe n’a pas d’intérêt dans l’histoire mais celle de la cartouche oui. Ca permettrait d’être plus précis sur un sujet que même Brita explique mal voir pas du tout…
Merci!

Répondre

Carafe Filtrante 22 août 2016

Bonjour,

Vous avez raison, il s’agit bien de la durée de vie de la cartouche. Merci pour votre remarque !

Cordialement,

Répondre

taolei 13 novembre 2016

C’est pas très clair ! en effet, l’indicateur indique la durée de vie de la cartouche (4 semaines). Mais alors au bout de combien de remplissages la cartouche est telle morte ?
Car entre la remplir une fois par jour (30 dans le mois) ou 3 par jours , soit 120 par mois ! La qualité de l’eau est alors soit bonne, soit pourri à boire… Réflechissez-y !

Répondre

Carafe Filtrante 16 novembre 2016

Bonjour,

Comme indiqué dans l’article, les indicateurs qui décomptent le temps écoulé ne prennent pas en compte le nombre d’utilisations de la carafe.

D’autres indicateurs prennent en plus le nombre de remplissages (donc le volume d’eau filtrée), ce qui est plus fiable (mais reste imparfait puisqu’en toute rigueur le taux de chlore, calcaire, et polluants varie d’une eau à l’autre).

La durée de vie annoncée est en général conservatrice (il faudrait une utilisation très au dessus de la moyenne pour arriver à la saturation de la cartouche).

Cordialement,

Répondre

logan77 23 décembre 2016

Bonjour,
j’ai remplacé moi-même la pile et j’ai maintenant des gouttes d’eau et l’indication « New » en lieu et place des barres et des %. Quel est selon vous le problème ?  »
Merci pour votre aide. Cordialement,

Répondre

Carafe Filtrante 30 décembre 2016

Bonjour,

Essayez d’appuyer sur le bouton START pendant 6 secondes pour initialiser le compteur.

Cordialement,

Répondre

logan77 2 janvier 2017

Bonjour,

J’avais déjà essayé. Cela ne donne rien de plus. J’ai aussi essayé de remettre une nouvelle cartouche en vain.
Faut-il que je change le compteur ?
Cordialement,

Répondre

Carafe Filtrante 15 janvier 2017

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive. Il semble en effet qu’il y ait un défaut au niveau du compteur, le plus simple est de le remplacer.

Cordialement,

Répondre

logan77 18 janvier 2017

Bonjour,

Ok. Merci pour la réponse.
Cordialement,

Shanon 6 janvier 2017

je viens de acheter votre filtreBrita
quel sort des produits contienne votre cartouche filtrante maxtra al intérieur pour filtrer l’eau ?
il est marque nulle part !
par question de sécurité sanitaire vous devez marquer dans la boite ainsi que est une obligation
quel son les produit (chimiques )que vous avez mis al intérieur de votre cartouche filtrante Maxtra?
que sont les éléments que se trouvent al intérieur que nous permettre de filtrer le eau?
je veut une réponse vite car j’ai des enfants
et je exige de savoir ce que se trouve al intérieur

Répondre

Carafe Filtrante 15 janvier 2017

Bonjour,

Vous pourrez avoir une description du contenu de la cartouche et de ses étages de filtration dans l’article sur les cartouches Maxtra.

Si vous souhaitez plus d’informations, le plus simple est de vous tourner vers le service client Brita.

Cordialement,

Répondre

Della Libera 2 février 2017

Comment remplacer l indicateur d une brita elemaris

Répondre

Carafe Filtrante 3 février 2017

Bonjour,

L’indicateur se déclipse, par exemple avec un petit tournevis plat.

Cordialement,

Répondre

MALONGA RACHELLE 21 février 2017

bonjour,

je voudrais savoir si les cartouches ont une duree de vie, car j ai un appareil evolve et la sur les cartouches il n y a pas de date de péremption; je vous remercie d’avance

Répondre

Carafe Filtrante 22 février 2017

Bonjour,

Les cartouches n’ont pas de date limite de validité. Si elles sont conservées à l’abri du soleil et des températures extrêmes, elles peuvent conserver leurs propriétés pendant des années. Au pire des cas, il peut y avoir une légère baisse d’efficacité sans danger pour l’utilisateur.

Cordialement,

Répondre

LE ROC'H 14 août 2017

Pour combien de remplissage de la carafe, la cartouche est elle prévue?

Répondre

Carafe Filtrante 19 août 2017

Bonjour,

En fonction des marques, les cartouches sont en général prévues pour filtrer au moins 100 L (sauf les cartouches spéciales Nitrates qui se saturent plus vite). Cela correspond à environ 3 remplissages par jour pendant un mois. La valeur réelle va bien sûr dépendre de la qualité locale de l’eau du robinet.

En pratique, la majorité des indicateurs décomptent uniquement le nombre de jours écoulés depuis l’installation de la cartouche.

Cordialement,

Répondre

Veronique Martin 31 août 2017

Bonjour!

J’ai eu en don un pichet filtre Water boy avec un indicateur sur le dessus qui fonctionne visiblement sans pile, donc manuel. Il est circulaire et gradué jusqu’à 60 et il y a un cercle à l’intérieur avec un point rouge. J’ignore comment ça fonctionne. Pourriez-vous me l’expliquer svp?
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 9 septembre 2017

Bonjour,

Je ne connais pas cette marque, mais je suppose que l’indicateur mesure le nombre de remplissages de la carafe (il semble peu probable qu’il s’agisse de la durée de vie de la carafe en jour). Est-ce que le compteur s’incrémente tout seul lorsque vous remplissez à la carafe (auquel cas le point rouge sert peut-être à réinitialiser le compteur), ou vous faut-il agir manuellement pour faire bouger le compteur (par exemple en appuyant sur le point rouge) ?

Cordialement,

Répondre

POLEWCZYK 12 septembre 2017

BONJOUR J’ai acheté il y a I AN au magasin LECLERC une carafe filtrante DOMIN’O .Le problème est que l’indicateur électronique ne fonctionne plus .Pouvez vous me renseigner ? car il n’y a pas de piles et impossible de le démonter
Cordialement

Répondre

Carafe Filtrante 29 septembre 2017

Bonjour,

Comme indiqué dans l’article Terraillon ne commerciale pas d’indicateurs séparément pour ses carafes. Vous pouvez éventuellement prendre contact avec le service client de Terraillon pour leur demander ce qu’ils proposent.

Cordialement,

Répondre

VALLADIER 24 octobre 2017

comment changer le memo sur le couvercjle de la carafe brita merci de me repondre

Répondre

Carafe Filtrante 27 octobre 2017

Bonjour,

L’indicateur n’est pas vissé, il faut le déclipser (par exemple avec l’aide d’un tournevis plat).

Cordialement,

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :