Cartouche Filtrante Maxtra+ pour carafes Brita

Cartouche filtrante Maxtra+

Cartouche filtrante Maxtra+

Les cartouches de filtration Maxtra+ sont une nouvelle version de cartouches filtrantes de la marque Brita. Elles remplacent les cartouches Maxtra, avec des performances de filtration légèrement améliorées. Les cartouches Maxtra+ sont compatibles avec les anciennes carafes Brita qui utilisaient des cartouches Maxtra. Par contre, les carafes Brita récentes doivent impérativement utiliser des cartouches Maxtra+.

Les cartouches Maxtra+ sont ainsi compatibles notamment avec les carafes Brita Fill&Enjoy (Fun, Style, et la nouvelle Marella par exemple) ou encore avec la carafe/fontaine à eau Brita Flow.

L’autre principale référence de cartouche (MicroDisc) équipe les bouteilles filtrante de type Fill&Go ou Fill&Serve.

Comme auparavant, la technologie de filtration Maxtra+ réduit le calcaire et les substances altérant les arômes (chlore, impuretés organiques et calcaire) pour donner à votre eau un goût agréable et naturel. Elle diminue également la présence de métaux lourds comme le plomb ou le cuivre qui peuvent provenir des tuyauteries et sont néfastes pour la santé. Elle utilise pour cela des étages de filtration comprenant des filtres fins, des résines échangeuses d’ions, et du charbon actif.

Cartouche filtrante Maxtra+

Les cartouches filtrantes Maxtra+ sont disponibles en packs de  2, 3, 4, 6, et 12, à des prix dégressifs. En pratique il faut compter le plus souvent entre 5€ et 6€ par cartouche. Les cartouches ont une durée de vie de 4 semaines à partir de leur installation dans la carafe, ou de 100L d’eau filtrée environ (la valeur exacte peut varier en fonction de la dureté de votre eau du robinet). Le prix revient donc à 5 ou 6 centimes par litre d’eau filtrée en moyenne.

Système de filtration

Les cartouches Maxtra+ utilisent le même système à quadruple filtration que les anciennes cartouche Maxtra :

  1. Pré-filtration (anti-particules) :
    L’eau commence par passer à travers un filtre fin, il s’agit de la pré-filtration. Le tamis antiparticules retient les particules présentes dans l’eau du robinet.Cartouche filtrante Maxtra - étape 1
  2. Filtration par échange d’ions :
    La résine échangeuse d’ions réduit la teneur en calcaire qui diminue la qualité de l’eau et crée des dépôts sur vos appareils électroménagers. Elle réduit également la teneur en métaux tels que l’aluminium, le cuivre et le plomb.Cartouche filtrante Maxtra - étape 2
  3. Filtration par charbon actif :
    Le charbon actif granulé diminue de manière significative la teneur en substances qui dégradent l’odeur et le goût de l’eau du robinet : chlore, pesticides et impuretés organiques. Ce charbon est désormais produit à partir d’écorce de noix de coco.Cartouche filtrante Maxtra - étape 3
  4. Post-filtration (anti-particules) :
    Cette quatrième et dernière étape utilise un filtre fin spécial qui retient le mélange de particules.Cartouche filtrante Maxtra - étape 4

Caractéristiques de la cartouche filtrante Maxtra+

La cartouche filtrante Maxtra filtre le tartre, les métaux lourds (plomb, cuivre…), le chlore, et les pesticides. Elle ne filtre pas les nitrates.

L’anneau de la cartouche Maxtra+ permet de retirer plus facilement la cartouche tandis que les ergots antidérapants permettent d’enclencher plus aisément la nouvelle cartouche dans l’entonnoir.

Les cartouches filtrantes Maxtra+ utilisent la technologie « flow control » qui régule le débit d’eau pour optimiser le temps de filtration et la qualité de l’eau filtrée. La filtration de l’eau du robinet reste ainsi constante tout long de la durée de vie de la cartouche.

La cartouche doit être changée au bout de 4 semaines ou 100 L, en fonction de la dureté de l’eau (plus l’eau est calcaire, plus la durée de vie du filtre est réduite). Les carafes filtrantes Brita sont équipées soit d’indicateurs électroniques Memo qui vous indiquent le nombre de semaines restantes avant de changer la cartouche, soit du système de dernière génération Brita Meter qui calcule le niveau de saturation réel du filtre. Vous serez donc dans tous les cas prévenus quand la durée de vie de la cartouche sera atteinte.

Les cartouches Maxtra+ sont recyclables à 100 % : il vous suffit donc de trouver un revendeur assurant la collecte des cartouches usagées.

Conseils d’utilisation

Pour préserver au mieux les cartouches de filtration, conservez dans un endroit sec et à l’abri des températures extrêmes et de l’humidité.

Lors de la première utilisation, il est possible que des particules noires soient visibles : il s’agit de charbon actif. Ce dernier, qui est produit à partir d’écorce de noix de coco, est sans danger. Il est néanmoins recommandé de jeter le contenu des deux premières filtrations, pour avoir une eau claire et sans résidus. Cette eau peut bien sûr être utilisée pour arroser des plantes afin d’éviter de la gaspiller.

Puis, au cours du mois d’utilisation de la cartouche, il est préférable de toujours remplir la carafe pour que la cartouche soit au contact de l’eau. Cela permet d’une part de préserver la cartouche filtrante, et d’autre part de maintenir la qualité de l’eau : puisque le chlore a été filtré, c’est la cartouche elle-même qui va éviter la prolifération de bactéries si la carafe n’est pas utilisée immédiatement.

Et comme toujours, il est préférable de ranger sa carafe filtrante au réfrigérateur ou dans un endroit frais pour limiter encore plus les risques.

Acheter des cartouches Maxtra+ à prix bas

Vous trouverez les meilleures offres de cartouches de filtration Maxtra+ en cliquant sur ce lien : Offres cartouches filtrantes Maxtra

 

Cartouche filtrante Maxtra+ - Pack 3

Cartouche filtrante Maxtra+ – Pack de 3

Cartouche filtrante Maxtra+ - Pack 6

Cartouche filtrante Maxtra+ – Pack de 6

Cartouche filtrante Maxtra+ - Pack 12

Cartouche filtrante Maxtra+ – Pack 12

0 comments… add one

Leave a Comment