Combien d’eau faut-il boire par jour ?

Combien d'eau faut il boireQu’elle que soit l’origine de l’eau que vous buvez (bouteille, robinet avec ou sans carafe filtrante), il est important de boire suffisamment d’eau chaque jour. Notre corps est composé d’eau à 65%, et elle est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Pour rester en bonne santé, il faut boire chaque jour suffisamment, en particulier en période de chaleur ou lorsqu’une activité physique est pratiquée.

Combien d’eau faut-il boire par jour ?

Quelle quantité d’eau doit boire une personne en bonne santé par jour ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Il existe bien des recommandations (1.5 L d’eau par jour au minimum le plus souvent), mais en réalité votre besoin en eau dépend de plusieurs facteurs, dont notamment le climat et votre niveau d’activité physique.

Un corps humain contient autour de 65% d’eau, soit 45 L pour une personne pesant 70 kg. C’est une moyenne, la proportion réelle d’eau dépend de l’age, du sexe, et de l’état de santé de chaque individu. Ainsi en moyenne les femmes ont une proportion d’eau inférieure à celle des hommes, et les personnes  en surpoids en ont proportionnellement moins que les personnes minces (car la graisse contient moins d’eau que les muscles).

Nous perdons chaque jour de l’eau par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Pour le bon fonctionnement de l’organisme cette eau perdue doit être remplacée par des boissons ou des aliments contenant de l’eau.

Il y a en général deux types de raisonnements :

  • Remplacement de l’eau perdue : Un adulte évacue en moyenne 1.5 L d’urine par jour, et perd 1 L supplémentaire par la transpiration, la respiration et les selles principalement. La nourriture apportant entre 20 et 40 % de l’eau qui nous est nécessaire, il est donc nécessaire de boire de 1.5 à 2 L d’eau pour remplacer l’eau qui a été perdue.
  • Recommandations diététiques : des instituts de médecine recommandent aux hommes de boire quotidiennement environ 3 litres de boisson, et aux femmes 2,2 litres.

Facteurs influençant les besoins en eau

Vos besoins en eau dépendent de votre niveau d’activité physique, du climat dans lequel vous vivez, de votre état de santé, et augmentent si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite.

  • Activité physique : Plus vous faites de sport, plus vous transpirez, et donc plus vous avez besoin d’eau pour rester bien hydraté. Quelques verres d’eau supplémentaire suffisent pour des efforts modérés, mais pour des efforts de longue durée il est préférable de boire des boissons spéciales sportifs contenant des électrolytes, qui vont remplacer les sels minéraux perdus via la transpiration et vous éviter des désagréments allant de crampes passagères à des problèmes plus sérieux (hyponatrémie par exemple, voir ci-dessous).
  • Climat : Des températures chaudes et un air humide provoquent une transpiration plus importante. Durant l’hiver, l’air chaud et sec à l’intérieur des habitations peut également vous déshydrater plus rapidement.
  • État de santé : Si vous êtes malade, et que vous présentez des symptômes comme de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée, vous vous déshydratez plus rapidement, et vous avez donc besoin de boire plus souvent.
  • Grossesse / Allaitement : Les femmes enceintes ou qui allaitent ont des besoins plus importants. Il est important qu’elles s’hydratent suffisamment.

Les effets de la déshydratation

Si vous ne buvez pas suffisamment, votre corps va peu à peu devenir déshydraté. Une déshydratation même modérée a déjà pour effet de vous rendre moins énergique et de vous fatiguer. Une perte d’eau représentant seulement 1 % à 2 % du poids corporel représente déjà un début de déshydratation, avec des effets perceptibles mais heureusement réversibles rapidement après réhydratation. Si la déshydratation se poursuite, une perte atteignant entre 15 % et 20 % du poids peut provoquer la mort.

Un signe distinctif d’un état de déshydratation est la couleur de l’urine. Pour une personne en bonne santé, elle doit être de couleur jaune très pâle.

Les effets de la déshydratation sont dans un premier temps :

  • La soif, évidemment…
  • La fatigue.
  • Des maux de tête et étourdissements.
  • Une bouche et gorge sèches.
  • Un manque d’énergie et une faiblesse musculaire.
  • Une urine foncée.
  • Une résistance diminuée à la chaleur.

Si la déshydratation se poursuit, les effets suivants peuvent se faire sentir :

  • des crampes musculaires.
  • des difficultés à avaler et à uriner.
  • un état de confusion.

Une déshydratation légère ne provoque que très rarement des complications, mais dans les cas les plus sévères les risques sont importants, en particulier pour les enfants en bas age et les personnes âgées.

Quand boire et comment rester hydraté :

Il est préférable de ne pas attendre d’avoir soif avant de boire. En effet, lorsque vous avez soif vous êtes déjà légèrement déshydraté.

Pour ne pas risquer la déshydratation, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :

  • Boire un grand verre d’eau pendant chaque repas et entre les repas.
  • S’hydrater suffisamment avant, pendant et après tout exercice physique.
  • Ne pas oublier de boire de l’eau lors des soirées entres amis.

Conseils

Si vous utilisez une bouteille d’eau en plastique en la remplissant d’eau du robinet ou d’une carafe filtrante, nettoyez là soigneusement régulièrement, et remplacez là de temps en temps. Vérifiez aussi que votre bouteille en plastique peut être réutilisée : certaines libèrent des composés toxiques avec le temps lorsqu’elles sont remplies d’eau du robinet, et doivent donc être jetées après consommation.

Que se passe-t’il si on boit trop d’eau ?

Bien que ce cela soit très rare, il est théoriquement possible de boire trop d’eau. Les reins ont alors des difficultés pour éliminer l’excès d’eau, et la concentration en sels minéraux dans le sang diminue, ce qui peut produire une hyponatrémie, c’est à dire un déficit d’électrolytes dans le sang. Cela est dangereux en particulier pour le bon fonctionnement du cerveau. Les athlètes de haut niveau qui boivent énormément d’eau ont un risque plus élevé d’hyponatrémie, d’où l’existence de boissons sportives contenant des électrolytes (des hydrates de carbone, du sodium et du potassium).

Il faut cependant relativiser : avec un alimentation normale il est presque impossible pour une personne en bonne santé de boire trop d’eau…

 

{ 61 commentaires… lisez les ci-dessous ou ajoutez en un }

Michèle Ahlgren 3 janvier 2012

Bonjour, j’ai une question à vous poser. Dans la quantité d’eau à boire quotidiennement, le thé noir remplace-t-il l’eau, et qu’en est-il du thé vert.
Merci de me répondre et meilleures salutations

Répondre

Carafe Filtrante 4 janvier 2012

Bonjour,

Le thé (noir ou vert) peut remplacer l’eau de boisson. Ce n’est par contre pas le cas des boissons très sucrées comme les sodas.

Cordialement,

Répondre

BUCHON 17 mars 2012

moi je bois 3 litres d eau car je suis en surpoids 180cm pour 103 kg !! es ce dangereux ?

Répondre

Carafe Filtrante 19 mars 2012

Bonjour,

Non, vous ne risquez rien avec 3 L d’eau par jour. Il faudrait boire plus d’une dizaine de litres d’eau par jour pour courir un risque, ne vous inquiétez pas.

Cordialement,

Répondre

Amila 30 mars 2012

Bonjour, j’ai 13 ans et je pese 54 kg, je bois 1l a chaque repas. C’est dangereux?

Répondre

Carafe Filtrante 1 avril 2012

Bonjour,

Non, comme indiqué ci-dessus ce n’est pas dangereux. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Cordialement,

Répondre

dgoni 10 avril 2012

bonjour,
je me demande si l’eau de l’alimentation est la même que l’eau normale, et qu’en est-il pour les sodas ou autre boisson aqueuse : 1l d’eau contenu dans des fruits et 1l de soda équivaut-il à autant d’apport qu’1l d’eau normale ?

Répondre

Carafe Filtrante 11 avril 2012

Bonjour,

Toutes les eaux (bouteille, robinet…) sont équivalentes. Par contre les sodas et jus de fruits qui contiennent beaucoup de sucre ne sont pas aussi désaltérants, puisque le sucre va donner soif. Un litre de soda n’équivaut donc pas à un litre d’eau.

Cordialement,

Répondre

Iona 20 avril 2012

Bonsoir
Moi je boit pas bcp d’eau je boit environ 1/2 l. D’eau par jour et des fois 2l. D’eau par jour ça depand les jour et fois un verre par jour pour 1m70 et 70 kg par contre mon fils agée de 2 ans il boit bcp il aime pas bcp le gout de l’ Eau comme Son père alors j’ai pensé de lui metre peu du sirop question de enlever le gout Mais seulement legerement on va dire une petite cuiere de sirop Mais je trouve qu’il boit bcp 2 a 3 litre Je c’est
Si c’est bien ou pas?
Merci de me confirmer
Salutation

Répondre

Robyn 24 avril 2012

Bonjour,
Avant tout merci de votre temps consacré à nous repoudrent.
Moi je ne buvais pas ou presque pas d’eau avant il y a deux jours.
Un collègue m’a convaincu.
Depuis j’ai commencé hier. Entre 6:h00 et l’heure du coucher, dont 11:h30 ; 2 litres. Aujourd’hui, déjà 2 litres il est 14:h52.
Je ressens un peu d’inconfort au niveau des yeux, est-ce en rapport avec cette quantité d’eau vue que mon corps n’était pas habitué.

Bien à vous, merci

Répondre

Carafe Filtrante 24 avril 2012

Bonjour,

La recommandation classique est de boire 1.5 L par jour, mais c’est une moyenne. Il est préférable de boire avant d’avoir soif, mais sans non plus se forcer l’extrême. Chaque personne a des besoins différents, donc en cas de doutes seul votre médecin pourra vous faire une réponse adaptée à votre cas. Il semble improbable que l’inconfort au niveau des yeux soit dû à votre consommation d’eau.

Cordialement,

Répondre

valérie 23 mai 2012

Mer kg pour ci pr votre site! je voudrais savoir pour moi, si je bois beaucoup trop d’eau! car quand je me déplace, je veux dire quand je marche, j’ai comme l’impression que je pèse à cause de l’eau qui est dans mon corps! je bois beaucoup d’eau! je peux aller a 4 litres d’eau par jour! je suis en plein régime car depuis la grossesse, je suis en sur poids. on va dire 90 kg pour 1m 63.
chaque matin je bois d’abord au réveil 1.5 litre d’eau et en journée au moins trois litres.
là je me suis dit que c’est trop, parce que je n’élimine pas totalement cette eau. alors j’ai décidé de boire 1.5 l par jour pendant un bon bout de temps. dites moi quoi faire? quel est le bon rythme? si je décide de passer quelques jours sans boire, est-ce si dangereux que ça?
est-ce que boire assez d’eau est bénéfique pour la santé ou pas?
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 27 mai 2012

Bonjour,

Il ne faut absolument pas passer quelques jours sans boire ! Pour votre consommation quotidienne, il faut boire suffisamment en fonction de ses besoins mais sans excès. Il n’y a cependant pas de risques à boire quelques litre de trop, et la rétention d’eau accompagne (et ne cause pas) une prise de poids : c’est donc du côté alimentaire qu’il faut se pencher. Pour avoir plus d’informations pour votre cas particulier n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Cordialement,

Répondre

Sylvain 9 août 2012

Boire un café ou une bière équivaut-il à un verre d’eau?
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 10 août 2012

Bonjour,

Le sucre ou l’alcool présents dans ces boissons nécessitent un peu d’eau pour être digérés, ces boissons ne vont donc pas hydrater aussi bien qu’un simple verre d’eau.

Cordialement,

Répondre

inconue 11 octobre 2012

Bonjour
Merci,pour ses information peut être que j’aurai une bonne note pour sa.Si je lais je vous recontacterai et bonne continuation vous fait du bon boulot.

Répondre

Saidi 29 novembre 2012

Salut!
Juste pour te demander de me dire comment on peut caluculer la quantite correcte/jour. Exemple: une formule!

Merci

Répondre

Carafe Filtrante 30 novembre 2012

Bonjour,

Comme indiqué dans l’article, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Il faut boire au moins 1.5 L, mais ensuite cela dépend de chaque personne, de l’activité physique, du climat…

La règle de base est qu’il faut boire dès que l’on a soif (voire même avant…). Il n’y a pas de quantité de référence, l’important est de se sentir bien.

Cordialement,

Répondre

Sydney 30 janvier 2013

Bonjour,
La personne qui pése 70kg doit boire en moyenne 1,5l . Par conséquent 1,5 : 70 = 0,0214285 litres par kilo. Il suffit de multiplier ce chiffre par le poids et vous avez approximativement une moyenne. Par exemple pour 74kg il faut boire 74 x 0.0214285 = 1.585709 , donc 1,60l. Mais il s’agit vraiment du minimum…

Répondre

Amelie 23 décembre 2012

Je ne boit pratiquement pas (3 verre ) par jour a peu pres, apart quand je fait du sport ou la je boit moin d’un litre.J’ai 16 ans et mesure 1.60m et pese 58kg. Je ne pence pas a boire dans la journee. Es dangereux ?
Cela peu il etre la raison de moment d’inaction( leger mal de tete et la vu noir), comme si je tombé au sol… ?

Merci de me repondre..

Répondre

Carafe Filtrante 24 décembre 2012

Bonjour,

Le manque d’eau peut en effet créer des maux de têtes. Vous pouvez peut-être essayez de boire un peu plus régulièrement dans la journée, et voir si ces symptômes disparaissent.

Sinon, seul un médecin pourra vous donner l’origine de ces malaises.

Cordialement,

Répondre

Laurent 29 janvier 2013

Bonjour,
je boit 1 litre de tisane par jours + 3-4 verres d’eau je ne fait que 2 fois du sport par semaine et je suis très sédentaire, est-ce assez à votre avis ?
De meme que mes urines sont quasi-transparente est-ce normal ?

Merci.

Répondre

Carafe Filtrante 31 janvier 2013

Bonjour,

Si vous vous sentez bien il n’y a pas de raison de modifier la quantité d’eau que vous buvez. Avoir des urines claires est plutôt bon signe, cela signifie que vous êtes suffisamment hydraté.

Cordialement,

Répondre

Margo 31 janvier 2013

Bonjour,
J’habite à Singapour et mon fils de 2 ans et demi a toujours bu énormément, des fois jusqu’à 4 biberons d’eau de 250ml avant le coucher (jusqu’à 10 biberons d’eau par jour sans compter le lait). Beaucoup de personnes m’ont dit que c’était mauvais pour lui, pour ses reins mais en arrivant à Singapour, il me semblait important de ne pas lui refuser car il fait très très chaud. Depuis peu, nous avons décidé de lui supprimer le biberon, il a donc une gourde, tout le temps avec lui , mais il est loin de boire comme avant, peut être 2 gourdes de 250 ml (+ 500ml de lait). Est-ce suffisant pour lui? (sachant qu’il fait en moyenne 30 degré) Quelle devrait-être la consommation d’eau normale pour un enfant de son âge? Et les cernes sous ses yeux sont-elles un signe de déshydratation?
Merci d’avance pour vos réponses.
Margo

Répondre

Carafe Filtrante 31 janvier 2013

Bonjour,

Il est important que votre fils puisse boire quand il veut. Boire un litre par jour devrait être suffisant pour un enfant de son age.

Si vous avez le moindre doute sur sa santé, il est préférable de voir un médecin qui sera plus à même d’examiner son état et de vous conseiller.

Cordialement,

Répondre

SAVELLI 7 mars 2013

Bonjour et merci d’avance de me répondre par mail aussi si possible, moi je ne bois presque pas d’eau dans la journée, par contre je bois 2 à 3 litre de thé claire au lait écrémé par jour, est ce que le thé remplace l’eau ?

Répondre

Carafe Filtrante 8 mars 2013

Bonjour,

Tant que le thé n’est pas trop sucré il peut remplacer l’eau, donc ça ne pose pas de problème.

Cordialement,

Répondre

SAVELLI 8 mars 2013

Merci de votre réponse, je mets 2 comprimer de canderel par bol d’1/2 litre de thé.

Répondre

francois 24 mars 2013

est ce que le lait peut remplacer l’eau?

Répondre

Carafe Filtrante 25 mars 2013

Bonjour,

Le lait est un aliment, même si il est composé à 90% d’eau. Une partie de cette eau va être utilisée pour digérer les glucides, lipides et protéines qui sont dans le lait. Le lait ne va donc pas hydrater aussi bien que de l’eau (même si il hydrate quand même un peu), il faudrait en boire beaucoup plus pour avoir le même résultat. Il faut en tout cas éviter de ne boire que du lait toute la journée, et plus d’eau du tout.

Cordialement,

Répondre

Donaldson 21 avril 2013

Nous sommes un petit groupe, nous pratiqu0ns du yoga, nous trouvons votre documentaire excellent, nous tenons a vous feliciter et vous remercier pour ce joli travail, nos sinceres compliments, la planete a besoin de beaucoup de gens comme vous et votre equipe. Que la lumiere soit avec vous.
Cordialement, Donaldson

Répondre

Joseph 15 mai 2013

Bonjour et merci beaucoup pour vos commentaires et réponses aux différentes interrogations de l’opinion.
Je pense qu’il n’y a aucune inquiétude à se faire si on boit plus d’eau. Moi j’en prend quelques fois plus de 5 litres d’eau par jour et ça me fait du bien. Sauf que que je suis diabétique et que par conséquent, je cours de temps en temps aux toilettes pour l’élimination d’une certaine quantité de cette eau. Mieux vaut en prendre en quantité excessive que d’en manquer.

Répondre

Indya 22 mai 2013

Bonjour
Pour un ado de 16ans qui boit 2l d’eau par jour ne fait aucun sport passe ses journées devant son ordinateur mais n’urine que deux fois par jour doit on s’en inquiéter
Merçi pour vos réponses.

Répondre

Carafe Filtrante 22 mai 2013

Bonjour,

L’apport d’eau est suffisant, il n’y a rien d’inquiétant tant que l’adolescent concerné ne se plaint de rien.

Cordialement,

Répondre

Flore 15 juin 2013

Bonjour , je veux perdre le poids et on m a conseillé de boire 3 a 4l d eau par jour. Ça m aide à réduire mes portions de nourriture et quand je m entrain en un heure je peux boire 1l d eau . Et je prends un demi – litre d eau au petit dejeuné ou a gêne , 0,5l avant midi , 0,5l après midi et 1l le soir
Merci

Répondre

zarif 6 juillet 2013

Bonjour j aimerai savoir si le faite de boire beaucoup d eau peux faire prendre du poids à un dportif ou lui faire en perdre au contraire ? D avance merci c est vraiment interressant les question réponse sur le blog

Répondre

Carafe Filtrante 7 juillet 2013

Bonjour,

Sauf cas particuliers, le fait de boire beaucoup d’eau ne va ni faire perdre de poids, ni en faire prendre.

Pour un sportif qui boit beaucoup d’eau il faut juste faire attention à consommer suffisamment de sels minéraux pour éviter les crampes.

Cordialement,

Répondre

Ali 17 juillet 2013

Bonjour je bois beaucoup d’eau jusqu’à 4 litres par jour est ce dangereux ?

Répondre

Carafe Filtrante 21 juillet 2013

Bonjour,

Non, ce n’est pas dangereux. Il faut boire beaucoup plus d’eau pour observer les effets décrits dans l’article : déficit de sels minéraux, crampes… Mais n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste si vous avez un doute.

Cordialement,

Répondre

Lola de Lou 15 août 2013

Bonjour.

Voilà des années – depuis aussi loin que remontent mes souvenirs, c’est à dire un peu plus de soixante ans – que je  » carbure  » à une moyenne de quatre litres : un de lait, deux et demi d’eau – Volvic ou eau de source – (ou thé sans sucre), et le reste en soda sans sucre, jus de fruits, parfois un peu de bière ou de cidre, rarement un verre de Bourgogne, et trois fois par an (quatre les années bisextiles !) une goutte de Duhomard (sorte de Martini), ou de Baileys, ou de Cognac. Je me sens très bien comme cela, toutes mes analyses et autres examens sont normaux. Je ne fume pas et suis végétarienne.

Une amie s’inquiète beaucoup pour ma santé et me conseille vigoureusement de cesser de boire autant : pour elle, je vais avoir de gros problèmes rénaux et… finir avec une cirrhose ! Comment faire pour la rassurer – elle s’inquiète vraiment ! – ? C’est une adepte des traitements  » naturels « , homéopathie, osthéopathie,naturopathie, iridologie, médecine chinoise, sel sous le lit, magnétisme et même parfois vodou et… magie (blanche, elle est TRÈS croyante) ,et tous ces  » machins  » qui, sauf exception, sont sans effet sur moi.

En ce qui concerne les nombreuses questions posées par des internautes inquiets, je pense, en bonne fille de la campagne, qu’il faut boire à sa soif et que cela dépend beaucoup de chacun, des goûts et du métabolisme (je pèse le même poids depuis mon adolescence, durant mes trois grossesses – bébés d’environ quatre kilos – j’ai pris cinq kilos perdus lors de l’accouchement : 56kg pour 1,75cm ; des chagrins personnels noyés dans une énorme consommation de frites à la végétaline m’avaient fait prendre six kilos, je me sentais boudinnée, essoufflée, très mal physiquement et dans ma tête, et pas un médecin n’a voulu m’aider à retrouver mon poids habituel, pour eux, j’étais  » normale « , même plutôt mince ; j’ai du me prendre en main seule et en trois mois mon problème a été résolu – tout ça pour une affaire de  » norme « ,  » normal « ,  » normalité « , moyenne… Mais s’il y a une moyenne, c’est qu’il y a des plus et des moins, non ? Sans forcément des troubles de santé ! Donc chacun doit s’écouter et suivre son corps et son  » ressenti « , pour être bien, c’est je crois cela le plus important, pas le carcan des normes. Pour la quantité d’eau, c’est pareil !)

Merci de m’avoir lu et de bien vouloir répondre à ma question – s’il y a une réponse.

Lola de Lou.

Répondre

Carafe Filtrante 15 août 2013

Bonjour,

Votre message est tout à fait pertinent : il n’y pas de réponse simple à la quantité d’eau que l’on doit boire, qui varie effectivement pour chaque personne. On peut simplement donner un certain « cadre », avec des limites inférieures et supérieures, et faire attention aux réactions de son corps.

Avec une consommation moyenne de 4 L/jour, vous n’êtes pas menacée par les risques décrits en fin d’article (crampes, problèmes rénaux…). Tant que vous ne forcez pas à boire autant ce n’est pas un problème, surtout si ça vous a réussi jusque là.

Cordialement,

Répondre

noname 25 août 2013

L’eau gazeuse est-elle un équivalent à l’eau plate (bénéfices, etc) ?
Merci, cordialement.

Répondre

Carafe Filtrante 26 août 2013

Bonjour,

D’un point de vue hydratation, l’eau gazeuse et l’eau plate sont strictement identiques. On peut juste noter que les eaux gazeuses contiennent en général un peu plus de minéraux.

Les seules différences portent éventuellement sur l’aide à la digestion de l’eau gazeuse, et bien sûr sur les préférences personnelles.

Cordialement,

Répondre

Maggy 20 novembre 2013

Bonjour,

Habituellement, je ne bois pas énormément. Si j’arrive à boire 1L par jour, c’est déjà très bien. Mais je suis enceinte de 8 mois et depuis le 6ème mois de grossesse, je bois vraiment beaucoup, 4L en moyenne par jour. Je n’ai pas de diabète de grossesse, juste une grande soif. Est-ce dangereux pour le bébé ? Merci pour votre réponse

Répondre

Carafe Filtrante 23 novembre 2013

Bonjour,

Boire 4L d’eau par jour n’est à priori pas excessif, mais n’hésitez pas à demander confirmation à votre médecin qui pourra vous rassurer.

Cordialement,

Répondre

Stephanie 29 novembre 2013

Bonjour,nous vous remerçions pour votre conseils,et puis une seul question que je me demande ,combien un enfant de 2ans-5 ans peut boire ?

Répondre

Carafe Filtrante 29 novembre 2013

Bonjour,

En proportion de leur poids, les enfants ont besoin de boire plus que les adultes. Pour un enfant de 2 à 5 ans on reste en gros dans la fourchette 1-1.5 kg. Quant à une limite haute, comme indiqué plus haut il faut boire des quantités très importes d’eau avant que cela puisse poser un problème de santé.

Cordialement,

Répondre

Gavillet 21 décembre 2013

Bonjour,

J’aimerais savoir une chose. Je bois la quantité requise par jour, à savoir 1,5 litres à 2l.

Cependant, je ne bois pratiquement que de la tisane non sucrée ou du thé vert matcha non sucré également. Cela est-il aussi bien que de l’eau nature?

Merci et bonne soirée.

Répondre

Carafe Filtrante 23 décembre 2013

Bonjour,

La théine contenue dans le thé a une légère action diurétique, mais lorsqu’il est bu sans sucre le thé hydrate presque aussi bien que de l’eau.

Cordialement,

Répondre

Kaulitz 3 mars 2014

Bonjour, lorsque je suis stressée, je n’arrive à rien avaler, ou peu, que ça soit de la nourriture ou de l’eau. Est-ce grave si dans ma journée je ne bois que quelques verres d’eau ?

Répondre

Carafe Filtrante 5 mars 2014

Bonjour,

Cela dépend de votre activité physique. Si vous êtes sédentaires cela peut être suffisant, sinon il faudrait envisager de boire (et manger) plus régulièrement.

Cordialement,

Répondre

nanan 11 mars 2014

Bonjour ,
J’ai des douleurs musculaire ,la bouche très sèche , je me suis rendu compte que je buvais peu à part du café , j’ai fait dernièrement une prise de sang et le taux d’albumine est élevé est ce un début de déshydratation ?

Répondre

Carafe Filtrante 12 mars 2014

Bonjour,

Seul votre médecin traitant disposera de tous les éléments pour répondre à votre question.

Vous pouvez néanmoins essayer de boire plus d’eau pendant quelques jours pour voir si votre état s’améliore.

Cordialement

Répondre

Lebacq 15 avril 2014

Bonjour, je souffre de rétention d eau dans les jambes donc pour évacuer je fais une heure tous les jours de vélo d appartement. Je bois environ un demi litre d eau pendant cette heure sportive plus mon 1.5 litre d évian que je bois sur toute la journée. Mais je voudrais savoir justement à ce sujet, est il préférable de boire 8 fois 25 cl d eau répartit sur la journée comme indiqué sur beaucoup de sites ou je peux continuer à boire ma bouteille petit à petit quand j en ai envie?
D avance je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Répondre

Carafe Filtrante 19 avril 2014

Bonjour,

A priori, le nombre de fois ou vous buvez n’a pas une grande importance (c’est plutôt la quantité totale qui compte). Il n’y a donc pas de raison de changer vos habitudes.

Si vous souhaitez vraiment une confirmation, vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin qui pourra vous répondre plus finement en fonction de votre situation.

Cordialement,

Répondre

constance 16 avril 2014

Bonjour,Quel est le rôle des chimiste et des biologiste dans les côntroles de potabilité d’une eau ?

Répondre

Carafe Filtrante 19 avril 2014

Bonjour,

L’eau du robinet est soumise à des normes de qualité, que vous pourrez retrouver dans l’arrêté du 11 janvier 2007.

La fréquence des contrôles est variable en fonction du débit, du nombre d’habitants…

Vous devriez pouvoir retrouver les résultats qui vous concernent à la mairie de votre lieu d’habitation.

Cordialement,

Répondre

Fat 7 mai 2014

J’ai bu 1 litre d’eau d’un coup
Est maintenant j’ai super mal au ventre !!!j’ai des crampe
J’ai des nosse , je comprend pas normalement
L’eau ne devrait pas me faire mal

Répondre

Carafe Filtrante 9 mai 2014

Bonjour,

Le volume d’eau que vous avez ingéré est peut-être important par rapport au volume de votre estomac, d’où cet inconfort.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

Cordialement,

Répondre

sylla 22 mai 2014

Bonjour,
Merci pour votre post.
Je bois environ 5-6 verres de 50 centilitres de the vert+ 1 cuillere a soupe de citron frais soit
2.5 litres de the vert ( sans sucre) par jours et 2 verres de 20centilitres d’eau
Est ce dangereux si je ne prends pas plus d’eau pure??
Merci par avance

Répondre

Carafe Filtrante 25 mai 2014

Bonjour,

Comme cela a été dit plus haut, le thé sans sucre hydrate presque aussi bien que l’eau, donc il n’y a aucun danger.

Cordialement,

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :