Conseils d’entretien et d’utilisation d’une carafe filtrante

Pour profiter pleinement de votre carafe filtrante et pour prolonger sa durée de vie,  retenez les astuces et recommandations suivantes.

Après l’installation d’un nouveau filtre dans votre carafe :

Lorsque vous changez la cartouche de filtration de votre carafe filtrante, ou lorsque vous utilisez pour la première fois une carafe neuve, il faut le plus souvent vider les deux premiers remplissages (dans vos pots de fleurs par exemple). Il est en effet déconseillé de boire cette eau. Consultez le manuel utilisateur de votre carafe pour connaître les recommandations du constructeur.

Combien de temps garder l’eau dans la carafe ?

Il est recommandé de boire l’eau filtrée dans les 24 heures. En effet, comme la cartouche de filtration élimine le chlore, il y a risque de développement de bactéries si l’eau reste trop longtemps dans la carafe. Le risque est très réduit si vous mettez votre carafe filtrante au frigo. Au-delà de 24h, videz la carafe et remplissez la à nouveau à partir de l’eau du robinet.

Le filtre ne doit pas rester sec plus de trois jours, faute de quoi il se détériorerait. Pour cela, veillez à ce que le compartiment filtrant ne soit jamais vide.

Quand remplacer la cartouche filtrante :

Le filtre doit être remplacé à la fin de sa durée de vie, donnée par le constructeur. La majorité des carafes filtrantes disposent d’un indicateur qui vous informera que le temps est venu de changer le filtre (soit après un délai prédéterminé, soit après qu’un certain volume d’eau soit passé à travers le filtre).

Si vous oubliez de remplacer la cartouche filtrante au bout du délai indiqué ou lorsque l’indicateur de saturation vous prévient, la cartouche va continuer de filtrer mais sera moins efficace : l’eau filtrée va donc progressivement reprendre le goût de l’eau du robinet.

Il vaut mieux cependant remplacer le filtre dans les délais, puisqu’il y a un risque de prolifération de bactéries si ce n’est pas fait.

Entretien d’une carafe filtrante :

Ne remplissez jamais votre carafe avec de l’eau chaude ou bouillante. Vous pouvez cependant utiliser l’eau filtrée pour un remplir un biberon, après l’avoir faite bouillir.

Protégez la carafe et les cartouches des rayons du  soleil.

Nettoyez régulièrement l’intérieur de la carafe à l’eau claire. Si le modèle le permet, vous pouvez également passer directement la carafe au lave vaisselle.

Traitement des cartouches usagées :

Les cartouches usagées peuvent être recyclées. Elles sont habituellement reprises par le magasin ou vous les avez achetées.

{ 170 commentaires… lisez les ci-dessous ou ajoutez en un }

Le Perru 6 avril 2012

Bonjour,
je voudrais savoir si les carafes Brita ont une durée de vie. Je vous demande ça parce que dans le couvercle de mes carafes, il y a une date… Donc, je sais que les cartouches sont bonnes un mois, mais la carafe elle même, je me pose la question. Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Michel Le Perru.

Répondre

Carafe Filtrante 7 avril 2012

Bonjour,

Les carafes Brita n’ont pas de durée de vie limitée, mais les piles des indicateurs électroniques ont une durée de vie annoncée de 5 ans. Au-delà il faut changer l’indicateur et la pile (on en trouve pour les Brita Memo pour quelques euros) ou se passer de l’indicateur.

Pour la carafe, l’important est juste de la nettoyer de temps en temps.

Cordialement,

Répondre

Marienc 4 juillet 2012

Bonjour,

J’ai une carafe filtrante modèle Elemaris et l’indicateur électronique de changement de cartouche ne fonctionne plus.
Où pourrais-je m’en procurer un nouveau ?
merci d’avance,

Répondre

Carafe Filtrante 8 juillet 2012

Bonjour,

Vous pourrez trouver des indicateurs pour carafes Brita en suivant ce lien:

http://www.carafefiltrante.net/Amazon/Indicateur-Brita-Memo

Cordialement,

Répondre

15h15 19 février 2013

Bonjour,
je suis également à la recherche de cet indicateur (la pile est usée).
Est-il possible de trouver cet accessoire chez un marchand physique (car le prix d’un envoi est 3 X supérieur à la valeur de l’article…) ?
N’est-il pas possible de changer la pile simplement ?
Merci !

Répondre

Carafe Filtrante 19 février 2013

Bonjour,

Vous pouvez changer la pile vous-même (type CR2032), mais il y a un risque de perte de l’étanchéité de l’indicateur.

Cordialement,

Répondre

Vaysse anne marie 16 décembre 2016

Je l’ai trouvé sur Amazon pour – de 4 €

Répondre

Vaysse anne marie 16 décembre 2016

Complet ( pile plus bloc )

Patrick 20 avril 2017

Il est inutile d’acheter cet article car il est envoyé gratuitement par Brita. Pour cela vous allez sur le site de brita.fr, vous allez dans l’onglet « service consommateur » puis « demande de contact » et là dans la rubrique « commander des pièces de rechange gratuite » vous donnez la référence de votre MEMO. Pour cela il faudra décrocher le MEMO BRITA avec un petit tournevis pour prendre le numéro écrit à l’arrière car il existe plusieurs tailles (s’il est collé, verser de l’eau chaude ou du vinaigre pour dissoudre le tartre). Quelques jours plus tard (3 pour moi) vous recevez votre MEMO tout neuf.
Patrick

Répondre

Agathe 4 août 2012

Bonjour, j’ai retrouvé une cartouche dont la date de péremption indique avril 2012. Puis-je l’utiliser ?
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 5 août 2012

Bonjour,

Il n’y a pas de danger à utiliser une cartouche qui ne dépasse sa date de péremption que de quelques mois. Elle risque simplement d’avoir perdu un peu de son efficacité.

Cordialement,

Répondre

Parisi 26 août 2012

Bonjour , je viens d’aquérir une carafe Brita Elemaris Meter standard je voulais savoir si il faut faire un seul plein à chaque fois ou si une fois la première filtration passée on peut faire toute suite un deuxième plein dans l’entonoire pour avoir un plus gros volume d’eau au départ , ce qui nous donnerait une filtration automatique à chaque fois que l’on se sert .
Merci d’avance .

Répondre

Carafe Filtrante 26 août 2012

Bonjour,

Vous pouvez sans problème remettre de l’eau dans la carafe une fois que le premier volume a passé le filtre. Cela évite même que le filtre ne sèche.

Cordialement,

Répondre

Katherine A 1 septembre 2012

Bonjour,
Je voudrais savoir comment on peut démonter l’embout sur lequel on pose la cartouche filtrante dans le support. il y a des algues qu’on ne peut pas éliminer car on n’arrive pas à accéder. Il semble qu’on devrait pouvoir enlever (en dévissant ?) par en dessous du support. Faut-il dévisser et comment car on n’a pas de prise. Ou déclipser, mais j’ai peur de casser
Merci de votre réponse

Répondre

Carafe Filtrante 4 septembre 2012

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre sans connaitre le modèle de votre carafe, mais n’oubliez pas que vous pouvez la nettoyer sans forcément démonter la partie supérieure de la carafe : vous pouvez la passer au lave-vaisselle, si le modèle est compatible, ou la remplir d’une mélange d’eau et de vinaigre blanc (quelques cuillères à soupe) et laisser tremper toute une nuit avant de bien rincer.

Cordialement,

Répondre

Vanaa 12 octobre 2012

bonjour je voudrais savoir comment changer les piles de la carafe? car elle ne fonctionne plus ou dois-je le rapporter au magasin où je l’ai acheter pour qu’il me la change?
Merci d’avance

Répondre

Carafe Filtrante 12 octobre 2012

Bonjour,

Si il s’agit d’une carafe Brita vous devez changer l’indicateur (pour des raisons d’étanchéité il n’est pas possible de remplacer la pile seule), par exemple ici : lien

Cordialement,

Répondre

Syska 26 octobre 2012

Bonjour
lorsque que l’on ne se serre pas de la carafe pendant plusieurs jours
le filtre doit être immergé d’eau complètement pour qu’il ne sèche pas ?
De même jusqu’à quel niveau d’eau doit on toujours gardé la carafe ?
Merci pour votre / vos réponses

Répondre

Carafe Filtrante 27 octobre 2012

Bonjour,

Les fabricants recommandent en général de ne pas laisser le filtre sec plus de 3 jours. Pour ne pas avoir à remplacer le filtre trop tôt, il faut donc au minimum remplir la carafe tous les 3 jours.

Vous pouvez remplir le compartiment filtrant une fois la carafe pleine (le niveau d’eau reste alors près du max) pour être sûre que le filtre reste humide, mais ce n’est pas une obligation.

Cordialement,

Répondre

Delphine 19 novembre 2012

Bonjour,
J’ai une carafe filtrante Elemaris depuis 2 ans. L’indicateur électronique de changement de cartouche ne fonctionne plus. Est ce qu’il y a un moyen d’en acheter un autre?

Merci par avance pour votre réponse,

Cordialement,

Répondre

Carafe Filtrante 20 novembre 2012

Bonjour,

Le lien suivant permet d’acheter un indicateur de rechange :
http://www.confortservicesonline.fr/product.php?id_product=207

Alternativement, il est possible de n’acheter que la pile (type CR2032) et de la remplacer soi-même, mais attention à l’étanchéité de l’indicateur.

Cordialement,

Répondre

Rose 26 novembre 2012

Merci pour ces renseignements. Par contre les frais de port sont plus cher que l’indicateur .

Répondre

Claude 17 décembre 2012

Bonjour,
Nous avons « hérité » d’une carafe filtrante Terraillon dont le système électronique ne fonctionne plus. Est-ce que je peux changer la pile et si oui, comment, sinon où trouve-t-on l’ensemble électronique complet ?

Merci d’avance de votre réponse

Cordialement

Répondre

Carafe Filtrante 19 décembre 2012

Bonjour,

Nous ne connaissons malheureusement pas de vendeur d’indicateur Terraillon.

Cordialement,

Répondre

Claude 19 décembre 2012

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, même si elle ne correspond pas à ce que j’espérais !
Bonne journée

Claude

Répondre

sadoulet 11 avril 2014

Bonjour,
j’ai eu la même déconvenue et je me suis adresse directement à TERRAILLON qui m’a envoyé une sonde gratuitement.

Répondre

alexandre 27 décembre 2012

Bonjour, je ne trouve pas la date de péremption ni sur l’emballage de la cartouche ni sur la cartouche, est-ce normal ?

Cordialement

Répondre

Carafe Filtrante 29 décembre 2012

Bonjour,

Il n’est pas obligatoire pour le constructeur d’indiquer une date de péremption sur ses cartouches filtrantes.

Tant qu’elles sont conservées dans un endroit sec, dans leur emballage et à l’abri des rayons du soleil elles conservent leurs propriétés pendant plusieurs années.

Au pire, elles vont perdre un peu de leur efficacité, mais il n’y a pas de risque pour l’utilisateur.

Cordialement,

Répondre

Dominique 4 janvier 2013

Bonjour; je viens d’acquérir une carafe Teraillon Vertig’o, mais ne sais comment séparer la partie supérieure_porte filtre_ de la partie inférieure_réservoir_, sans la casser !
Cela résiste et je voudrai la nettoyer avant la première utilisation. Si quelqu’un peut m’aider, merci beaucoup par avance !

Répondre

nouchka 25 janvier 2013

Bonjour,
Si je dépasse la date limite de changement de cartouche, cela veut dire que l’eau ne sera plus filtrer ? Y aura-t-il un risque ? merci beaucou par avance

Répondre

Carafe Filtrante 25 janvier 2013

Bonjour,

Après la date limite, l’eau est toujours filtrée, mais la cartouche perd en efficacité. Il peut par exemple rester un petit gout de chlore même après filtration.

Cordialement,

Répondre

Deprez 18 mars 2013

Bonjour,

J’ai acheté une carafe filtrante mais l’indicateur de durée de vie de fonctionne pas. Malheureusement j’ai jeté le ticket de caisse… Puis-je remplacer cet indicateur ?

Merci,

Cordialement,

Céline Deprez

Répondre

Carafe Filtrante 20 mars 2013

Bonjour,

Il est possible de remplacer l’indicateur.
Vous pourrez trouver un indicateur pour carafe Brita en suivant ce lien :
http://www.confortservicesonline.fr/product.php?id_product=207

Cordialement,

Répondre

Alexandra 16 mai 2013

Bonjour,

Après avoir versé l’eau dans le filtre et que celle-ci s’est écoulée, il reste toujours un peu d’eau qui stagne dans le compartiment où est placé la cartouche filtrante, est-ce normal ? J’ai vérifié si la cartouche était bien placée, mais il semble que ça soit le cas. Je tente de la pousser le plus possible jusqu’au fond.

Merci et cordialement.

Répondre

Carafe Filtrante 18 mai 2013

Bonjour,

Cela n’est pas un problème. Il est même recommandé de laisser de l’eau en permanence dans le compartiment du filtre, pour éviter qu’il ne sèche complètement et se détériore.

Cordialement,

Répondre

calabuig blandine 9 juin 2013

J’ai recemment une brita maxtra je m’en sert uniquement pour le repassage comment savoir quand il faut changer la cartouche c’est indiqué comment ???? dessus; au bec verseur il y a une petite flèche noire es ce un signe qu’il faut changer la cartouche ;d’avance MERCI

Répondre

Carafe Filtrante 16 juin 2013

Bonjour,

Normalement l’indicateur sur le dessus de la carafe doit vous indiquer quand changer la cartouche : il y a 4 barres noires, qui disparaissent au fur et à mesure.

Au pire, si l’indicateur ne fonctionne pas il vous faut changer la cartouche toutes les 4 semaines environ (seule la Brita Meter prend en compte le nombre réel d’utilisations, les autres comptent juste le temps écoulé).

Cordialement,

Répondre

Aurel 28 août 2013

Bonjour
J ai acheté des cartouches de marques Elsay pour mettre dans ma carafe brita maxtra. J ai suivi les indications soit bien faire tremper la cartouches. Quand je la ressort de l eau, de l eau noire s écoule, que dois je faire ?
Mer ci

Répondre

Carafe Filtrante 13 septembre 2013

Bonjour,

Je ne connais pas cette marque mais comme indiqué dans l’article en général pour toutes les cartouches de filtration il est recommandé de ne pas utiliser les deux premiers remplissages, qui peuvent avoir une légère coloration (mais vous pouvez par exemple arroser des plantes avec). Si la coloration de l’eau se poursuit lors des remplissages suivant, ce n’est par contre pas normal et il est préférable de changer la cartouche.

Cordialement,

Répondre

ALAIN GEST 30 août 2013

bonjour,
j’aimerais savoir quelle quantité d’eau faut il mettra dans la carafe a chaque remplissage; la cartouche peut elle baignée dans l’eau ou l’eau doit elle etre en dessous du niveau bas de la cartouche?

merci

Répondre

Carafe Filtrante 13 septembre 2013

Bonjour,

Vous pouvez remplir à nouveau le compartiment filtrant une fois que le compartiment inférieur de la carafe est rempli : la cartouche peut rester baignée dans l’eau sans problème, il est même préférable qu’elle le soit puisqu’il ne faut pas qu’elle reste sèche trop longtemps.

Cordialement,

Répondre

Lislili 11 septembre 2013

Bonjour, j’ai une carafe terraillon baltic, l’indicateur ne fonctionne plus, puis-je continuer à utiliser la carafe sans indicateur en changeant les cartouches tous les mois ou est-ce un souci ? je n’ai pas réussi à trouver d’indicateur de remplacement sans changer de carafe… MErci.

Répondre

Carafe Filtrante 13 septembre 2013

Bonjour,

Effectivement Terraillon ne vend pas à ma connaissance d’indicateurs seuls. Vous pouvez bien sûr utiliser votre carafe sans indicateur, puisque ce dernier ne sert que d’aide-mémoire pour vous rappeler quand changer la cartouche. Si vous n’oubliez pas de la remplacer régulièrement il n’y a pas de souci, inutile de racheter une nouvelle carafe.

Cordialement,

Répondre

Mlle Pinheiro 16 septembre 2013

Bonjour,

Je viens d’acheter une carafe filtrante Domin’o de Teraillon mais je ne trouve ni sur la notice ni sur Internet combien de temps il faut attendre entre le moment où l’on verse l’eau dans la carafe et le moment où on la boit. En d’autres termes, combien de temps doit durer la filtration? Je suis perdue! Est-ce instantané??

Merci pour votre aide et bonne journée.

Répondre

Carafe Filtrante 18 septembre 2013

Bonjour,

L’eau peut être bue dès qu’elle est filtrée et est passée dans le compartiment inférieur de la carafe, ce qui est en général très rapide. Par contre les deux premiers volumes filtrés doivent être jetés, ce qui est normalement indiqué sur la cartouche.

Cordialement,

Répondre

barbara 17 septembre 2013

Bonjour,
Par négligence, j’ai laissé une cartouche dans ma machine expresso pendant plusieurs mois n’ayant pas l’intention d’en remettre une nouvelle, depuis quelques jours je ne digère plus du tout le café et là j’ai réagi en me disant que ça pouvait venir de cela et j’ai ôté la cartouche. Pensez vous que j’ai pu « m’empoisonner à petit feu » ? et dois je m’inquiéter ? J’ai lu sur internet que ça pouvait être dangereux, je ne pensais pas du tout !!! Merci

Répondre

Carafe Filtrante 18 septembre 2013

Bonjour,

Mis à part quelques maux d’estomac, vous ne devriez pas risquer grand chose, surtout si vous avez depuis jeté la cartouche incriminée.

Cordialement,

Répondre

elomelo 1 octobre 2013

Bonjour,
Est-ce que les indicateurs sont standard?
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 1 octobre 2013

Bonjour,

Les indicateurs ne sont pas standards, mais pour une même marque, il existe en général un nombre limité d’indicateurs qui sont chacun installés sur plusieurs modèles de carafes filtrantes. Par exemple les indicateurs Brita Memo et Brita Meter pour la marque Brita.

Cordialement,

Répondre

dos santos 7 octobre 2013

Bonjour
j’ai une carafe brita depuis 2ans que j’avais acheter, pas beaucoup servie, hors pour des problémes de sante je peux pas preindre les packs eau , j’ai acheter une boitte de cartouches classic brita croient que s’etait les bons,et en rentrent je me suis apercu que ses pas compatible avec ma carafe j’ai ses pas a quoi sa peux servir merci de votre réponse

Répondre

Carafe Filtrante 8 octobre 2013

Bonjour,

Si les cartouches filtrantes que vous avez achetées ne sont pas compatibles avec votre carafe, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire à part acheter une carafe compatible ou les donner à quelqu’un d’autre.

Cordialement,

Répondre

Ginette 14 novembre 2013

Bonjour,
Nous utilisons le même filtre depuis plus de 6 mois. Je lave la carafe régulièrement.
Je n’ai jamais entendu parler d’une date de péremption. Y a t’il un danger our la santé en ce qui concerne le filtre.
Merci!

Répondre

Carafe Filtrante 14 novembre 2013

Bonjour,

Les cartouches filtrantes se saturent et perdent donc leur efficacité avec le temps. Il faut les remplacer environ tous les mois. Il n’y a pas de danger pour la santé si on dépasse ce délai, mais le filtre jouera de moins en moins son rôle.

Cordialement,

Répondre

Delphine 26 novembre 2013

Bonjour,
Je possède une carafe filtrante brita avec cartouche ovale. J’ai vu la dernière fois que terraillon faisait aussi des cartouches ovales, avec marqué sur le paquet « s’adapte a la plupart des carafe filtrantes de grande marque. » Est-ce que vous croyez qu’elles s’adaptent à une carafe filtrante brita?

Répondre

Carafe Filtrante 29 novembre 2013

Bonjour,

Sans faire l’essai, c’est difficile à dire. A moins que la différence de prix ne soit importante, il vaut mieux utiliser des cartouches de même marque que la carafe.

Cordialement,

Répondre

michel 7 décembre 2013

bonjour,
j ai une carafe brita avec indicateur.
j ai compris que cet indicateur correspondait a environ un mois.
mais un mois a quelle frequence d’emploi?
(Il a une difference entre celui qui utilise sa carafe une fois tous les deux jours et celui qui l’utilise cinq fois par jour) .
merci

Répondre

Carafe Filtrante 8 décembre 2013

Bonjour,

Les cartouches filtrantes doivent être remplacées au plus tard tous les mois pour des raisons d’hygiène (recommandation des fabricants).

Les indicateurs Brita Memo prennent uniquement en compte le temps écoulé, indépendamment de la fréquence d’emploi, et préviennent au bout d’un mois.

Les indicateurs Brita Meter prennent aussi en compte le nombre de litres filtrés et la dureté de l’eau. Je n’ai par contre pas d’informations sur le nombre de remplissages moyens correspondant. Dans tous les cas l’indicateur demandera le changement de la cartouche avant un mois.

Cordialement,

Répondre

Mel 12 décembre 2013

Bonjour,
J’ai acheté une carafe Brita il y a 2 mois à peu près.
Et l’indicateur clignote depuis 2 jours. J’ai pourtant avant changé de filtre car le délai de 4 semaines était indiqué sur l’indicateur. J’ai pourtant appuyé sur la touche « start » et aucun changement.
Il faut que je change d’indicateur ? Si cela ne dure que 2 mois, je fais en faire un stock d’indicateur.
Merci pour votre réponse.

Répondre

Carafe Filtrante 16 décembre 2013

Bonjour,

Normalement après le changement de cartouche il faut maintenir appuyée la touche « Start » jusqu’à ce que les 4 barres apparaissent en continu (après environ 5 secondes). Si cela ne fonctionne pas, c’est que l’indicateur a un défaut.

Cordialement,

Répondre

hiningo 21 mars 2014

Bonjour je voudrais savoir combien de filtrage permet une carafe avec indicateur simple 4 barres. Cet indicateur ne prends pas en compte le nombre d’utilisation mais juste un temps donné hors suivant le nombre de personnes du foyer elle sert plus ou moins.

Répondre

Carafe Filtrante 27 mars 2014

Bonjour,

Seules les carafes munies d’un indicateur de type Elemaris Meter prennent en compte le volume réel d’eau filtrée par la carafe. Les indicateurs de base servent simplement à ne pas oublier quand les 4 semaines sont écoulées. En fonction de la marque et du type de cartouche, le nombre de litres pouvant être filtrés varie en général entre 50 et 150 L par cartouche.

Cordialement,

Répondre

georges 8 avril 2014

Bonjour
j’ai acheté une carafe Terraillon Vertigo Style ce novembre 2013 et
je voudrai savoir comment changer la pile de l’indicateur car celle ci est
déjà usée.
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 12 avril 2014

Bonjour,

Des utilisateurs dans des cas similaires ont indiqué plus haut avoir reçu un indicateur neuf après avoir contacté Terraillon. Vous pouvez peut-être commencer par faire la demande auprès du service consommateur Terraillon.

Cordialement,

Répondre

fURET 18 avril 2014

Depuis quelque temps j’ai un depôt noirâtre dans le fond de ma carafe BRITA ainsi que dans les recipients de mes animaux et le reservoir de ma cafetiere Krups. Pouvez-vous ,svp,m’éclairer sur cette situation ? Est-ce dangereux ?
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 19 avril 2014

Bonjour,

Il peut s’agit d’un dépôt provenant des charbons utilisés pour la filtration (c’est pour cela qu’il est préférable de ne pas boire les 2 premiers remplissages), ou tout simplement de moisissures.

Dans le premier cas ce n’est pas dangereux, et dans le second il vaut mieux nettoyer régulièrement la carafe.

Cordialement,

Répondre

Laurent 17 juillet 2014

Bonjour,
Depuis 3 mois je consomme une eau filtrée par Carafe Brita . Depuis que je consomme cette eau j’ai des soucis digestifs réguliers, à savoir ballonnements et tendance à la diarrhée quasi permanents.
Je me demande si ce n’est pas dû aux bactéries qui s’accumulent dans la cartouche? D’ailleurs les cartouches dégagent une forte odeur « métallique » après 10 jours d’utilisation, est ce normal ?
Je nettoie ma carafe presque une fois par semaine justement pour éviter les proliférations bactériennes mais cela ne change rien à mes soucis digestifs.
Existe t il un moyen de limiter la prolifération bactérienne à l’intérieur de la cartouche ?
Merci

Répondre

Carafe Filtrante 18 juillet 2014

Bonjour,

Il est possible que vos maux de ventres viennent de la carafe, surtout si la température est élevée chez vous et que l’eau de la carafe n’est pas bue rapidement.

Essayez de conserver la carafe au réfrigérateur (c’est en général ce qu’il y a de plus efficace), et de boire l’eau filtrée dans les 24h au maximum.

Cordialement,

Répondre

Nathalie 7 août 2014

Bonjour

Je voudrais savoir s’il existe un mode d’emploi pour changer l’indicateur électronique car j’ai le nouveau mais je ne sais pas comment retirer l’ancien.
J’ai une carafe Brita Elemaris

Merci

Répondre

Carafe Filtrante 13 août 2014

Bonjour,

Normalement l’indicateur Brita Memo est maintenu par des clips. Vous devriez pouvoir le sortir de son logement, par exemple avec un couteau à bout rond. Je n’ai pas connaissance d’une mode d’emploi pour ce remplacement.

Cordialement,

Répondre

Malicka 6 novembre 2014

Bonjour, cela fait un moment que je suis en possession d’une carafe filtrante terraillon et l’eau commence à avoir un goût, l’indicateur n’a jamais fonctionné, j’aimerai changer le filtre mais je n’arrive pas à l’extraire, comment doit ton faire ? Le dévisser? Merci de votre reponse cdlt

Répondre

Carafe Filtrante 7 novembre 2014

Bonjour,

Les cartouches filtrantes doivent être remplacées au maximum toutes les 4 semaines, il est normal que l’eau commence à avoir un goût si on laisse le filtre trop longtemps.

Une fois la carafe ouverte, le filtre s’extrait normalement en tirant sur l’anneau, il n’y a pas besoin de le dévisser. Il s’est peut-être coincé si il resté en place trop longtemps ? Essayez de tirer un peu plus fort dessus.

Cordialement,

Répondre

Malicka 7 novembre 2014

Merci pour votre réponse ,j’ai réussi à la retirer

Répondre

Cougnon 21 novembre 2014

Bonjour !
J’ai une cafetière Brita depuis pas mal de mois (et d’années!)
Cela fait trois fois que je change de cartouche, a chaque fois il y a des petites billes noires de la cartouche qui sortent et qui forment un dépot dans le fond de la carafe …. Cela veut dire que l’eau que l’on boit est avec des petites billes noires dans le fond … Ce qui ne donne pas très envie de la boire !
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire?
Est-ce possible que ce soit une boite avec un défaut aux cartouches? Car ce sont les 3 cartouches de la même boite, et je n’avais jamais rencontré ce problème auparavant !
En attente de votre réponse,
Merci d’avance !

Répondre

Carafe Filtrante 22 novembre 2014

Bonjour,

Les premiers remplissages de la carafe doivent être jetés, et il est normal qu’il y ait un léger noircissement de l’eau. Si les dépôts continuent lors des remplissages suivants, ce n’est pas contre pas normal, et il est possible qu’il y ait un défaut avec les cartouches.

Cordialement,

Répondre

Nadine 7 mai 2015

Bonjour,

au-delà des 2 remplissages de la carafe (remplissages jetés, comme indiqué sur la cartouche), l’eau présente également des petites billes, il me semble de couleur bleue… : dois-je procéder à plus de vidange ? Si cela est dû à un problème de cartouche, dois-je les rapporter à mon supermarché, mais j’ai pour cela peut-être dépassé un éventuel délai de remboursement…

Je vous remercie, par avance, pour votre réponse,

cordialement,

Répondre

Carafe Filtrante 9 mai 2015

Bonjour,

Il est anormal que des éléments présents dans la cartouche de filtration se retrouvent dans l’eau filtrée. Normalement la dernière étape de filtration doit justement empêcher ces éléments de sortir. La cartouche avait-elle l’air endommagée ou percée lorsque vous l’avez installée ?

Dans cette situation, il est préférable de la remplacer immédiatement et de ne pas consommer l’eau filtrée. Vous pouvez rapporter les cartouches à votre supermarché si elles semblent présenter le même défaut, mais il n’y a pas de garantie qu’il accepte de les reprendre. Prendre contact directement avec le fabricant des cartouches devrait mieux fonctionner.

Cordialement,

Répondre

GEORGES 20 décembre 2014

bonjour, moi aussi, j ai beaucoup de dépot sur les parois de mes carafes en verre – je me sers de la carafe filtrante, et je verse l eau ensuite dans une simple carafe en verre qui prend moins de place sur une table, et c’est dans cette deuxième carafe, que j ai sur les parois internes de larges traces noires – pourquoi est ce que cela vient des cartouches ??

Répondre

Carafe Filtrante 21 décembre 2014

Bonjour,

Ce dépôt pourrait provenir des charbons actifs contenus dans la cartouche, mais en principe après les premiers remplissages il ne devrait plus y en avoir.

Comme l’eau filtrée ne contient presque plus de chlore, il est aussi possible, si vous la laissez trop longtemps dans la carafe en verre, que des moisissures se développent sur les parois. Dans ce cas, pensez à vider la carafe lorsque vous ne l’utilisez pas, et à la nettoyer au produit vaisselle de temps en temps.

Cordialement,

Répondre

Faye 22 décembre 2014

Bonjour,
J.ai acheté, il y a quelques années, une carafe Brita. Je ne l’utilisais plus, mais j’ai décidé de la remettre en service. J’ai donc acheté des cartouches classic mais ceux ci ne fonctionnent pas. Comment savoir quel filtre utilisé? Merci pour votre réponse.
Cordialement

Répondre

Carafe Filtrante 23 décembre 2014

Bonjour,

La majorité des carafes Brita actuelles utilisent des cartouches Maxtra. En cas de doute, consultez l’article correspondant au type de carafe que vous possédez. Vous pouvez également regarder la forme de l’emplacement pour la cartouche, vous devriez pouvoir voir facilement si elle est plutôt ovale et allongée (cartouche Maxtra), ou circulaire (cartouche Classic).

Cordialement,

Répondre

Mary 15 janvier 2015

Bonjour,

Je possède une carafe BRITA Marella. Mon mari a nettoyé toute la carafe (couvercle+récipient+etui filtre+filtre à l’intérieur) au liquide vaisselle. Faut-il que je jette le filtre ? Car j’ai peur qu’il reste des restes de liquide vaisselle à l’intérieur.
Merci pour votre réponse,

Cordialement

Répondre

Carafe Filtrante 16 janvier 2015

Bonjour,

Le liquide vaisselle n’est pas toxique et vous devriez le détecter au goût s’il y en reste des traces, mais n’hésitez pas à remplacer le filtre en cas de doute.

Cordialement,

Répondre

marie france 23 janvier 2015

bonjour,

vous parlez tous de tout sauf de la quantité d’eau que l’on peut filtrer avec une cartouche;
merci de votre réponse si vous en avez une.

Répondre

Carafe Filtrante 24 janvier 2015

Bonjour,

La quantité d’eau qui peut être filtrée à un moment donnée dépends du volume de la carafe filtrante dans laquelle est placée la cartouche.

Quant à la durée de vie d’une cartouche de filtration, cela dépends des marques : le volume pouvant être filtré est en général de 100 à 150L (les cartouches filtrant les nitrates ont tendance à être saturées un peu plus rapidement).

Cordialement,

Répondre

BERGIER 12 février 2015

Je viens de changer la cartouche de ma carafe et en replaçant l’intérieur (réservoir) en plastic, il s’est il mis en travers et je n’arrive pas à l’enlever pour remettre de l’eau et le v-couvercle…avez vous une solution? Merci!

Répondre

Carafe Filtrante 13 février 2015

Bonjour,

A moins d’avoir forcé sur la cartouche, vous devriez pouvoir le sortir, éventuellement en vous aidant d’un tournevis, couteau à bout plat, ou d’une pince. Je ne vois pas quoi faire d’autre dans ce cas.

Cordialement,

Répondre

schunck 17 février 2015

Bonjour
il y a de l’eau qui s’est formée à l’intérieur des cartouches enveloppées sous plastique (BRITA MAXTRA NUMERO U4204040504), pas de date de péremption sur le paquet mais elles ont peut être plus de 3 ans.
dois je les jeter? ou je peux les utiliser?
En vous remerciant

Répondre

Carafe Filtrante 20 février 2015

Bonjour,

Il peut arriver (surtout par temps froid) qu’il y ait un peu de condensation sur les cartouches filtrantes, et à moins qu’il y ait développement de moisissures cela n’est pas dangereux et vous pouvez les utiliser.

Cordialement,

Répondre

ODILE 21 mars 2015

Bonjour, peux on remplacer, sur une Marella Brita, l’indicateur memo par un indicateur Meter ?

Répondre

Carafe Filtrante 22 mars 2015

Bonjour,

Cela n’est pas possible car la carafe doit être conçue pour fonctionner avec un indicateur Brita Meter. Par ailleurs on peut trouver assez facilement sur internet des indicateurs Brita Memo, mais il n’y a apparemment pas de vente directe d’indicateur Brita Meter.

Cordialement,

Répondre

Muers Lisette 1 avril 2015

Souhaitant acquérir une nouvelle PILE pour ma carafe je suis allée sur votre site,
ai suivi vos conseils en allant sur le lien indiqué, soit « confortserviceonline.be »
et par le plus grand des hasards onn découvre « chaussures Jordan » je pense que cela n’a aucun rapport avec les carafes Brita. Merci de m’indiquer où je peux trouver la pile

Répondre

Carafe Filtrante 3 avril 2015

Bonjour,

Vous trouverez les liens à jour vers la pile ou un indicateur de rechange dans l’article sur les indicateurs des carafes filtrantes.

Cordialement,

Répondre

Fa 2 avril 2015

Bonjour,
Je viens de remplir ma carafe avec de l’eau chaude quels sont les risques réels je venais tout juste de la changer?

Répondre

Carafe Filtrante 3 avril 2015

Bonjour,

Utiliser de l’eau bouillante peut d’une part endommager la carafe (déformation des plastiques par exemple), et d’autre part faire perdre de l’efficacité à la cartouche de filtration.

Cordialement,

Répondre

jess 6 juillet 2015

Bonjour,
J’ai acheté une carafe brita elamaris et je souhaiterais savoir jusqu’ou peut on la remplir. Je m’explique : je la remplie jusqu’en haut et une fois l’eau filtrée peut on remplir une seconde fois sachant que l’eau sera au dessus du filtre?
Merci par avance
cordialement

Répondre

jess 6 juillet 2015

c’est une brita marelle excusez moi

Répondre

Carafe Filtrante 7 juillet 2015

Bonjour,

Une fois que l’eau du compartiment au-dessus du filtre est passée dans la carafe, vous pouvez à nouveau le remplir. L’eau passera alors à travers le filtre au fur et à mesure de l’utilisation de la carafe. Cela évite par ailleurs de laisser le filtre au sec trop longtemps, ce qui dégraderait ses performances.

Cordialement,

Répondre

Annick 16 juillet 2015

j’ai encore des cartouches Terraillon dans leur emballage expirant en 03/2013, puis-je encore les utiliser ? quelles sont les risques ?

Répondre

Carafe Filtrante 18 juillet 2015

Bonjour,

Il n’y a pas de risque à proprement parler, mais les cartouches perdent leur efficacité avec le temps. Elle peuvent donc ne pas filtrer l’eau aussi bien. Vous pouvez néanmoins faire le test et voir si l’eau filtrée a toujours un goût de chlore ou non, par exemple.

Cordialement,

Répondre

Melissa R 24 juillet 2015

Bonjour j aimerais savoir il y avais des petit grains noir dans mon eau que j ai avalé à petite quantité avant de M en rendre compte je voudrais savoir si ses dangereux merci

Répondre

Carafe Filtrante 25 juillet 2015

Bonjours,

Ces grains sont probablement des restes des charbons utilisés pour la filtration, et qui peuvent apparaitre dans la carafe lors des premières filtrations. Ils ne présentent pas de risques pour la santé.

Cordialement,

Répondre

Gerard 22 août 2015

Bonjour, je ne comprends pas comment fermer correctement la carafe filtrante marella?

Répondre

Carafe Filtrante 28 août 2015

Bonjour,

Le couvercle entier se clipse après avoir installé la cartouche de filtration dans son emplacement (à moins qu’un mauvais modèle de cartouche soit utilisé il ne devrait pas y avoir de difficulté à cette étape). Ensuite et pendant la durée de vie de la cartouche, seul le clapet à l’arrière du couvercle de la Brita Marella a besoin d’être ouvert ou fermé.

Cordialement,

Répondre

Fava 29 août 2015

Bonjour,

j’ai constaté qu’après un an ou deux les couvercles des filtres Brita ne « tenaient » plus sur la carafe; comme s’ils s’élargissaient. Ça fait la 3ème carafe que je rachète à cause de cela… Y a-t-il une cause particulière à cette détérioration? Je ne lave pas les carafes ni les couvercles au lave vaisselle.
Merci par avance de votre réponse.

Fava

Répondre

Carafe Filtrante 8 septembre 2015

Bonjour,

Cette déformation des couvercles est étrange, surtout si vous ne les avez pas passés au lave-vaisselle. Habituellement le principal problème rencontré après quelques années concerne les indicateurs et leurs piles. Il faudra voir si d’autres utilisateurs témoignent de problèmes similaires.

Cordialement,

Répondre

Jean-Marie 22 novembre 2015

Bonjour,

Lorsque l’on part en vacances plusieurs jours (1 à 2 semaines), faut-il laisser de l’eau dans la carafe (Brita) pour que le filtre reste humide, le filtre ne risque-t-il pas de se détérioré, n’y a-t-il pas de risque que l’eau ne sois plus consommable lorsque l’on revient.
Merci pour votre réponse

Répondre

Carafe Filtrante 24 novembre 2015

Bonjour,

Il est préférable de laisser le filtre humide plutôt que sec. Par précaution, lorsque vous rentrez de vacance, jetez l’eau de la carafe et remplissez là à nouveau (l’absence de chlore dans l’eau filtrée peut conduire au développement de bactéries). Pour les mêmes raisons, il est conseillé de stocker la carafe au réfrigérateur.

Cordialement,

Répondre

czm 10 janvier 2016

bonjour, j’ai eu le malheur de retirer la cartouche neuve de ma carafe pour retirer l’eau qui stagnait dessous et j’ai cassé l’anneau. je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir remis la cartouche en place. est il garanti que je pourrais la retirer quand elle sera usée ?

Répondre

Carafe Filtrante 11 janvier 2016

Bonjour,

Je suppose qu’il s’agit d’une cartouche Terraillon. L’anneau est une aide pour sortir la cartouche, mais n’est pas indispensable. Vous pourrez donc la retirer, même si cela sera peut-être un peu moins pratique.

Cordialement,

Répondre

Nandi 27 janvier 2016

Que faire avec le filtre Brita fill&go quand je pars en vacances ?
On me dit il faut pas laisser l’eau plus de 24 h et en même temps ne pas laisser les filtres se dessécher !
Alors que faire ?

Répondre

Carafe Filtrante 29 janvier 2016

Bonjour,

Pour quelques jours, vous pouvez laisser le filtre dans l’eau. A votre retour, jetez l’eau filtrée et remplissez à nouveau la carafe.

Pour des absences plus longues, il est préférable de remplacer le filtre car des micro-organismes peuvent se développer dans l’eau qui ne contient plus de chlore. Au minimum, conservez la carafe au réfrigérateur pour limiter les risques.

Cordialement,

Répondre

couedel 30 janvier 2016

Bonjour, l’indicateur de ma carafe Brita ne fonctionne plus. En trouve t’on dans me commerce, je pensais qu’il y avait une pile, mais visiblement elle ne s’ ouvre pas ? Cordialement.

Répondre

Carafe Filtrante 31 janvier 2016

Bonjour,

Vous trouverez les réponses à vos questions dans notre article sur les indicateurs des carafes filtrantes.

Cordialement,

Répondre

martine 13 février 2016

Bonjour depuis quelques années je ne me sert plus de ma carafe filtrante brita. Mais voilà aujourdh’hui je recommence à m’en servir mais l’eau a un goût amer malgré que je me sers de cartouche brita (ayant jeter les 2 premières carafes et utiliser 2 cartouches, et toujours le même resultat) merci cordialement

Répondre

martine 13 février 2016

Désolée les 2 première carafe d’eau

Répondre

Carafe Filtrante 16 février 2016

Bonjour,

C’est étrange, cela ne vient probablement pas des cartouches (même si elles sont périmées). Avez-vous vérifié l’état de propreté de la carafe et du compartiment à filtre, y avait-il des dépôts ?

Cordialement,

Répondre

Soso14 28 juillet 2016

Bonjour, je viens d’acheter une carafe Brita Marella et effectivement, l’eau a un gout « bizarre », un peu acidulée ou métallique peut-être. J’ai bien rincé la cartouche 2 fois avant de consommer et je l’ai même rincée encore une fois pour voir si ce gout persistait, et c’est le cas. L’eau du robinet est particulièrement calcaire chez moi, ça pourrait venir de là ? Pensez vous qu’il y ai un risque à la boire quand même ? Merci d’avance

Répondre

Carafe Filtrante 29 juillet 2016

Bonjour,

Le calcaire et les autres minéraux présents dans l’eau lui donnent un goût particulier qui varie d’un lieu à l’autre. Il est possible que soit le changement de goût dû à la filtration qui vous gêne. Dans tous les cas l’eau filtrée ne présente pas plus de risque que l’eau du robinet.

Cordialement,

Répondre

Eugénie 27 février 2016

Bonjour. Je voudrais savoir comment enlever le calcaire jaunâtre déposé sur le plastique de la carafe (le bord) et du côté du bec verseur, quels produits utiliser ? Merci

Répondre

Carafe Filtrante 28 février 2016

Bonjour,

La méthode la plus simple (et écologique !) pour enlever du calcaire est de faire tremper les élément à nettoyer dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc (environ 1 verre de vinaigre pour 1L d’eau), pendant une heure, puis de rincer un peu en frottant si nécessaire.

Cordialement,

Répondre

Eugénie 14 mars 2016

Merci beaucoup, j’ai tout à fait oublié cette méthode.

Répondre

josé 9 mars 2016

Bonjour, merci pour vos conseils comme celui qui met en garde contre garder plus de 24h une eau filtrée à cause du manque de chlore. Mais y aurait-il la nuance de la chaleur de la pièce où se trouve la carafe filtrante ? Par exemple, une pièce où il fait 15° en comparaison avec une où il fait 30° ? Merci beaucoup.

Répondre

Carafe Filtrante 11 mars 2016

Bonjour,

La chaleur crée un environnement plus favorable au développement de bactéries, donc il y a une multiplication plus rapide à 30°C qu’à 15°C, et donc plus de risque. C’est pourquoi le conseil de garder sa carafe filtrante au frigo est encore plus important en été, par exemple.

Cordialement,

Répondre

bossuyt Anne sophie 14 mars 2016

Bonjour .j’ai bu un verre d’eau filtrée avant de jeter les 2 premières carafes .comme on me l’a offert je ne savais pas et il ny avait pas de notices puisque on me la donne Après ouverture ….l’eau n’avait pas de goût particulier mais je suis inquiétée d’avoir bu cet eau. En plus le filtre était défait de son embalage donc peut être avait il était utilisé. Et en plus depuis plusieurs mois! !! Bref cela fait beaucoup tout ça. Je préfère savoir a quoi m’attendre merci de vos précisions

Répondre

Carafe Filtrante 17 mars 2016

Bonjour,

Le seul risque est d’ingérer des particules de charbon actif (similaire aux comprimés qu’on peut trouver en pharmacie, en plus petit quantité bien sûr), ce qui n’est pas dangereux, elles vont être éliminées rapidement. Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter.

Cordialement,

Répondre

klemisch 2 avril 2016

quand je remplis ma carafe Teraillon, l’eau s’écoule mal ou seulement de moitié bien que le filtre n’indique pas une demande d’être changé? Pourquoi et que faire
merci et cordialement
L.K.

Répondre

Carafe Filtrante 8 avril 2016

Bonjour,

Le filtre vient-il d’être remplacé, ou a-t’il fonctionné normalement jusque là ? Il n’y a pas de raison que le débit d’eau diminue brutalement, mais dans le doute il vaut mieux changer le filtre.

Cordialement,

Répondre

guy 9 avril 2016

Bonjour M. Mme, moi j’ai un pichet avec filtre Brita modèle ovale , ce qui est très désagréable c’est que il y a souvent du charbon dans le fond du pichet même quelques jours ou semaines après avoir changer le filtre. Alors je dois rincer le pichet après plusieurs reprise . Je fais comme indiquer dans les instructions laisser tremper le filtre à la vertical environ 15 à 20 minutes et je le rince sous le robinet , mais mon problème reviens après quelques jours . Il y a t’il un truc pour éviter cela . Merci à l’avance de votre réponse et bonne journée .

Répondre

Carafe Filtrante 11 avril 2016

Bonjour,

Il n’est pas normal de retrouver du charbon au fond de la carafe (hormis les premières filtrations), le dernier étage de filtration étant justement un filtre anti-particules qui doit les retenir. Cela reste sans danger, mais je n’ai pas connaissance d’astuce permettant d’éviter ce phénomène.

Cordialement,

Répondre

Eugénie 13 avril 2016

Bonjour,
où est-ce qu’on peut acheter le compteur de pourcentage d’utilisation d’eau, qui s’enlève facilement. Merci

Répondre

Eugénie 13 avril 2016

suite: j’ai vu qu’on pouvait les acheter (les indicateurs) chez Amazon, mais l’expédition en Belgique est impossible. Merci

Répondre

Carafe Filtrante 17 avril 2016

Bonjour,

Il est possible de trouver des indicateurs de remplacement, mais ils sont difficiles à trouver car peu de vendeurs en proposent. Même la vente sur Amazon France est relativement récente, et je ne connais pas de vendeur pour la Belgique.

Cordialement,

Répondre

BRUNO MESSINA 14 avril 2016

Bonjour,
j’ai une carafe Brita modèle ovale (Maxtro je crois) et j’ai trouvé des cartouches compatibles chez Casino à – de 50% du prix brita(10€ les 6). Savez vous s’il y a une différence significative au niveau des filtres ou charbon actif?
Merci!
BM

Répondre

Carafe Filtrante 17 avril 2016

Bonjour,

S’il s’agit des cartouches Aqua Optima Evolve, elles sont compatibles avec les cartouches Brita Maxtra, avec un principe de filtration (à 4 étages) et une efficacité similaires. S’il s’agit d’une autre marque, il faut regarder les spécifications pour pouvoir donner un avis.

Cordialement,

Répondre

BRUNO MESSINA 20 avril 2016

Merci pour votre réponse. Il s’agit de la marque Casino, j’ai oublié de le préciser, avec charbon actif et 2 autres filtres plastiques pour chlore et autres… Je n’ai plus la motice sur laquelle c’était précisé. Je regarderai dans un autre paquet. Vue la différence de prix, cela valait la peine de regarder… En core merci!

Répondre

AnneSo 16 avril 2016

bonjour,

Je m’inquiète car je remplis regulièrement la cuve transparente de ma nespresso que je nettoie tous les 2 mois environ et là je ne l’avais pas rincée depuis janvier et je me suis aperçue que le fond de cuve était très noir. Ces dépots sont ceux de l’eau filtrée par Brita. Ce ne sont pas des algues mais une poudre ultra fine et noire qui correspond aux billes filtrantes. J’ai été prévenue qu’un journal connu pour ses enquêtes a dit que ce système était nocifs car certes il filtre mais relargue aussi des sels d’argent? Que pouvez-vous m’en dire s’il vous plait? Ma cuve rincée ou pas, j’absorbe malgré tout ces substances.
Merci
Cordialement

Répondre

Carafe Filtrante 17 avril 2016

Bonjour,

Ces dépôts sont à priori principalement des particules de charbon actif passées à travers le filtre fin à la sortie de la cartouche (elles sont sans danger pour le consommateur). Brita n’indique pas utiliser de sels d’argent dans ses cartouches (qui fonctionnent avec des résines échanges d’ion et du charbon actif).

Cordialement,

Répondre

pascale 4 juin 2016

Bonjour,
Je dois partir 5 jours et mon filtre Brita est à moitié (encore deux barres), faut -il laisser de l’eau dans la carafe et vider puis rincer à mon retour? Cela m’embête de gâcher un filtre encore bon deux semaines. Merci.

Répondre

Carafe Filtrante 5 juin 2016

Bonjour,

Il vaut mieux laisser le filtre tremper dans de l’eau plutôt que de le laisser sécher. Tant que vous gardez la carafe au frais et que vous la rincez à votre retour cela ne pose pas de problème.

Cordialement,

Répondre

pascale 7 juin 2016

Merci beaucoup.

Répondre

Christiane bien. 22 juillet 2016

Je voudrais savoir ce qu est ce dépôt verdâtre au fond de ma carafe britannique? Est ce dangereux?

Répondre

Carafe Filtrante 22 juillet 2016

Bonjour,

Comme le chlore est filtré, si l’eau stagne trop longtemps dans la carafe il peut apparaitre ce type de dépôts (surtout si la carafe est laissée à température ambiante). Pour les éviter, vous pouvez nettoyer régulièrement la carafe (la plupart passent au lave-vaisselle) et la stocker au frigo.

Cordialement,

Répondre

Christiane bien. 22 juillet 2016

Merci de votre réponse. L ennui ce est que je ne supporte pas l eau glacée et effectivement la carafe reste à l air ambiant. Je vais donc être vigilante.

Répondre

alain 7 octobre 2016

bonjour j ai achetais une brita ovale je voulais savoir si c’ est normale a chaque ouverture du couvercle au remplissage le filtre viens avec le couvercle et pour finir je voulais savoir si après filtration si je pouvais conserver l eau en bouteille au frigo en fait remplir une bouteille d »eau d »avance merci cordialement.

Répondre

Carafe Filtrante 7 octobre 2016

Bonjour,

Le filtre n’est pas censé bouger à l’ouverture du couvercle, est-il bien installé ?

Pour votre seconde question, l’eau filtrée ne contient plus de chlore et il faut donc faire attention à ne pas la conserver trop longtemps, que ce soit dans la carafe ou dans une bouteille. Dans le frigo, la basse température limite les risques, et avec une bouteille propre vous devriez être tranquille si vous ne la consommez dans les 24-48h.

Cordialement,

Répondre

alain 8 octobre 2016

merci de votre réponse pour le filtre oui il est bien installé de toute façon il va que dans un sens si cela ne gène en rien au filtrage je laisse comme ça cordialement.

Répondre

Robert 23 octobre 2016

Bonjour comment ouvrir le compartiment compteur de ma carafe Brita pour changer la pile ???

Répondre

Carafe Filtrante 29 octobre 2016

Bonjour,

Comme indiqué dans notre article sur les indicateurs des carafes, le compartiment de la pile doit être déclipsé, ce qui est parfois difficile. Il est souvent plus simple (et pas forcément plus cher) de remplacer l’indicateur complet.

Cordialement,

Répondre

Auger 6 novembre 2016

J’aimerai savoir comment le couvercle de la caraf brita ces que la cartouche et bonne a changer en sachant qu’il n’y a aucun contact entre eux merci

Répondre

Carafe Filtrante 11 novembre 2016

Bonjour,

Les compteurs Brita Memo font uniquement un décompte du temps depuis que la cartouche a été mise en place, avec une barre pour chaque semaine restante. C’est l’utilisateur qui doit réinitialiser le compteur quand il a remplacé la cartouche. Les compteurs Brita Meter prennent en plus en compte le nombre de remplissages (nombre d’ouvertures du couvercle).

Cordialement,

Répondre

magali 11 novembre 2016

bonjour,

j’utilise depuis quelques années une carafe filtrante Brita
les cartouches usagées sont soit-disant recyclables mais je n’ai pas d’endroit où les ramener donc pour au moins recycler le plastique de la cartouche(que je jette au recyclage) je la démonte et vide le contenu
les billes filtrantes peuvent-elles alors être réutilisées pour « bricoler » je veux dire est-ce que par exemple je peux les mettre sur le terreau de mes plantes vertes (comme je mettrai des billes d’argile en déco) ou est-ce que je peux utiliser ce contenu comme un sable pour des loisirs créatifs, de la déco …
ces billes de charbon, entre autre, sont-elles toxiques, dangereuses pour l’environnement ?
je ne trouve aucune information sur ce sujet, je trouve dommage de jeter les cartouches avec les ordures ménagères alors que le plastique peut aller au recyclage !
merci d’avance si vous pouvez m’apporter une réponse

Répondre

Carafe Filtrante 16 novembre 2016

Bonjour,

Les billes de charbon absorbent plusieurs éléments, notamment le chlore, et sont susceptibles de les relâcher à petite dose au cours du temps. C’est un phénomène assez lent à température ambiante, et qui n’a au final pas plus de conséquences que si vous arrosiez directement vos plantes à l’eau du robinet. Le charbon actif lui-même n’est pas toxique, il n’y a donc pas de risque.

Pour le recyclage des cartouches entières, il faut trouver un magasin qui participe à la collecte des cartouches usagées. Brita propose cette page pour trouver le plus proche de votre domicile.

Cordialement,

Répondre

magali 16 novembre 2016

merci beaucoup pour votre réponse

je vais (peut-être) ré-utiliser quelques cartouches que j’ai déjà vidées et surtout j’ai enfin pu trouver, grâce au lien que vous m’avez indiqué, un endroit où peut-être rapporter mes cartouches usagées, même si ce n’est pas tout près de chez moi
(c’est fou le peu d’enseignes qui reprennent ces cartouches !)

merci encore
Cordialement
Magali

Répondre

soeur marie-noelle 25 novembre 2016

Bonjour,
J’ai remarqué que les glaçons fait à partir de l’eau filtrée par la cartouche brita laissent un dépôt blanchâtre dans les boissons lorsqu’ils sont totalement fondus. Qu’en est-il? est-ce malsain?

Répondre

Carafe Filtrante 3 décembre 2016

Bonjour,

Cela pourrait être un dépôt de calcaire (carbonate de calcium), si l’eau du robinet est très dure. Vous pouvez le vérifier en mettant du vinaigre (ou du jus de citron) sur le dépôt, cela devrait provoquer une petite effervescence.

C’est sans danger, ce phénomène est dû à un changement de structure du calcaire au cours de la formation du glaçon : un fois revenu dans de l’eau liquide, il ne se dissous plus, d’où le dépôt blanc.

Cordialement,

Répondre

Corre 24 décembre 2016

Bonjour, je viens d’acheter une carafe. La date d’utilisation du filtre est juillet 2014. Puis je utiliser tout de même où retourner le produit.

Répondre

Carafe Filtrante 30 décembre 2016

Bonjour,

Les filtres peuvent perdre une partie de leur efficacité après leur date limite d’utilisation. Il n’y a pas de danger, mais pour un achat récent ça n’est pas très correct de la part du vendeur.

Cordialement,

Répondre

rouleau 24 décembre 2016

Bonjours j’ai une carafe brita j’ai le filtre et j’ai des petite bille qui se balade dans le réservoirs ou se situe le filtre c normal ?

Répondre

Carafe Filtrante 30 décembre 2016

Bonjour,

Si elles sont noires il peut s’agit de billes de charbon passées à travers le filtre fin. Ce n’est pas sensé arriver hormis pour les premiers remplissages, mais il n’y a pas de danger.

Cordialement,

Répondre

Sabine 16 janvier 2017

Bonjour,
J’ai une brita maxtra dont l’indicateur vient de ma lâcher?
J’en ai acheté un nouveau et je voudrais connaître la fçon dont il faut s’y prendre pour le changer en toute sécurité et surtout pour éviter toute casse.
Merci d’avance

Répondre

Carafe Filtrante 20 janvier 2017

Bonjour,

L’indicateur doit se déclipser, à l’aide par exemple d’un petit tournevis plat. Il n’y a pas d’astuce particulière, il sort normalement de son logement assez facilement.

Cordialement,

Répondre

Sabine 26 janvier 2017

Bonjour,
Vous me dites de déclipser, l’indicateur avec un tournevis mais comment et où dois-je faire ?
Sur le dessus, le dessous ?
Pourriez-vous être plus précis s’il vous plait ? ou avez vous un lien avec une vidéo montrant la façon de faire.
Merci d’avance.

Répondre

VDD 25 janvier 2017

bonjour.eau du robinet trés calcaire
puis je filtrer de l’eau chaude de ma theière sans deterioration de ma BRITA et filtre
merci

Répondre

Carafe Filtrante 26 janvier 2017

Bonjour,

Les carafes filtrantes sont prévues pour filtrer le calcaire, par contre il est préférable de filtrer l’eau du robinet puis de la chauffer, plutôt que de filtrer de l’eau brûlante.

Cordialement,

Répondre

SOULTAWI 3 février 2017

Bonjour,

J’ai une carafe de marque Fijord Brita, En fait j’ai achete il y a 2 semaines des cartouches maxtra en paquet de 12 et j’ai obtenu une Carafe Marella.
Aujourd’hui j’ai changé le filtre de la carafe Fijord alors que le gout est tres degoutant apres plusieurs fois de lavage. j’ai filtre 3 fois l’eau et je l’ai jette mais ca na pas marché.
Que puis je faire?

Merci

Répondre

Carafe Filtrante 10 février 2017

Bonjour,

Les carafes Fjord et Marella utilisent le même type de cartouche (Maxtra), donc il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité. Faites le test en nettoyant la carafe puis en mettant une nouvelle cartouche : s’il y a toujours un goût étrange, prenez contact avec le service client Brita et demandez un échange.

Cordialement,

Répondre

DENIS 6 février 2017

Une question:sur quelle base de durée une cartouche filtrante est elle prévue car avec ma carafe l’indicateur électronique ne prend pas en considération le nombre de fois par jour où je remplis cette carafe . L’efficacité du filtre dans le temps imparti par l’indicateur ne peut être la même si je remplis cette carafe 5 fois ou 1 fois par jour ?

Répondre

Carafe Filtrante 10 février 2017

Bonjour,

Comme indiqué dans l’article sur les indicateurs de carafes filtrantes, il y a deux types de fonctionnement :
– les indicateurs qui prennent uniquement en compte la durée écoulée (par exemple Brita Memo), avec en moyenne 30 jours par cartouche.
– et les indicateurs qui prennent en compte une combinaison de la durée écoulée et du nombre de remplissage (type Brita Meter).

La première catégorie est plus courante car elle est moins couteuse, mais elle ne prend effectivement pas en compte le nombre réel de remplissages : les fabricants prévoient donc une marge importante. A titre d’information une cartouche avec une durée de vie de 4 semaines correspond à un volume filtré recommandé d’au maximum 150L, ce qui correspond à 5L par jour : c’est suffisant dans la grande majorité des cas.

Cordialement,

Répondre

lilou 14 février 2017

Il y a quelques temps, j ai acheté un lot de cartouches filtrantes de marque brita maxtra. Ce n est pas la première fois que cela se produit, en ouvrant le sachet, la poudre est a l extérieur de la courtouche. Comment expliquez vous ce desagrement? Vous achetez un lot en pensant etre tranquille un certain temps. Au final, vous devez acheter plus tôt que prévu.

Répondre

Carafe Filtrante 23 février 2017

Bonjour,

Vous êtes le premier utilisateur à faire remonter ce problème, habituellement les questions portent plutôt sur la condensation de l’eau à l’intérieur des sachets. De quel type de poudre s’agit-il ? Le charbon actif ? Cela ne semble en tout cas pas normal, il est possible que le filtre fin chargé d’empêcher le charbon de quitter la cartouche soit percé.

Prenez contact avec le service client Brita pour leur présenter le problème : s’il y a effectivement un défaut sur ce pack de cartouches, ils devraient vous proposer de les remplacer.

Cordialement,

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :