Cartouches filtrantes Brita – MicroDisc

Cartouche filtrante Brita - MicroDisc

Cartouche filtrante Brita – MicroDisc

Les cartouches de filtration MicroDisc (qui sont en réalité des disques filtrants) sont prévues pour une filtration rapide pour des petites carafes ou bouteilles à transporter. Elles sont compatibles avec les carafes Brita des gammes Fill&Go (des bouteilles à transporter partout avec soi) et Fill&Serve (des petites carafes qui restent sur la table).

La grande différence de ces deux gammes par rapport à la gamme traditionnelle Fill&Enjoy est pour faire simple que l’eau est filtrée à la sortie de la carafe au lieu d’être filtrée à l’entrée.

Contrairement aux carafes Brita classiques équipées de cartouches Maxtra+ qui filtrent l’eau dès qu’elle est versée dans la carafe, les carafes Fill&Go et Fill&Serve ne filtrent ainsi l’eau que quand elle est sur le point d’être utilisée. L’eau qui est dans la carafe a donc toujours son chlore, ce qui permet de la conserver plus longtemps sans avoir à la ranger au réfrigérateur, et de la transporter si nécessaire avec soi.

En contrepartie, le débit est un peu plus faible puisque l’eau doit passer à travers le filtre pour sortir, et le filtre contient aussi un étage de filtration en moins.

Les disques filtrants MicroDisc contiennent ainsi des filtres anti-particules et un filtre au charbon actif, mais pas d’étage de filtration par résine échangeuse d’ion (qui ralentirait trop l’eau pour une utilisation de la carafe « en temps réel »).

Cartouche filtrante Brita - MicroDisc - Filtration

Cartouche filtrante Brita – MicroDisc – Filtration

Cela leur permet tout de même de filtrer le chlore et d’autres substances qui peuvent altérer le gout de l’eau. Elle n’est par contre pas capable de filtrer les métaux lourds (plombs ou cuivre).

Les disques filtrants MicroDisc sont vendus par sachet de 3. Il est possible de trouver des packs regroupant plusieurs sachets, à des prix dégressifs (6 ou 12 cartouches par exemple). En pratique il faut compter le plus souvent entre 4€ et 5€ par disque, les MicroDisc sont donc très légèrement moins chers que les cartouches Maxtra+ . Ils ont une durée de vie de 4 semaines à partir de leur installation dans la carafe, ou de 150L d’eau filtrée environ (la valeur exacte peut varier en fonction de la dureté de votre eau du robinet). Le prix revient donc à 3 ou 4 centimes par litre d’eau filtrée en moyenne (un peu plus si votre consommation mensuelle est faible, puisqu’il faut dans tous les cas remplacer le disque au bout d’un mois).

Système de filtration

Les disque filtrant MicroDisc utilisent un système de filtration basique :

  1. Pré-filtration (anti-particules) :
    L’eau commence par passer à travers un filtre fin, il s’agit de la pré-filtration. Le tamis antiparticules retient les particules présentes dans l’eau du robinet.
  2. Filtration par charbon actif :
    Le charbon actif granulé à base d’écorce de noix de coco capture des substances qui dégradent l’odeur et le goût de l’eau du robinet : chlore et impuretés organiques par exemple.
Cartouche filtrante Brita - MicroDisc

Caractéristiques de la cartouche filtrante MicroDisc

Le disque filtrant MicroDisc filtre le chlore et d’autres substances pouvant altérer le gout de l’eau. Il ne filtre pas les nitrates ni les pesticides.

Attention, cette cartouche n’est prévue pour être utilisée qu’avec de l’eau du robinet ou de l’eau potable. Les bouteilles nomades ne doivent par exemple pas être utilisée avec de l’eau trouvée dans la nature. D’autres systèmes de filtration et de décontamination sont nécessaires pour rendre potable de l’eau non potable.

Pour l’utilisation, le disque se place simplement dans le bouchon de la bouteille Fill&Go ou Fill&Serve.

Cartouche filtrante Brita - MicroDisc

Mise en place d’une cartouche MicroDisc

Le disque filtrant MicroDisc doit être changé au bout de 4 semaines ou 150 L. Les carafes filtrantes Brita sont équipées soit d’indicateurs électroniques qui vous préviennent quand la durée de vie du disque filtrant est atteinte.

Conseils d’utilisation

Pour préserver au mieux les disques filtrants, conservez dans un endroit sec et à l’abri des températures extrêmes et de l’humidité.

Lors de la première utilisation, il est possible que des particules noires soient visibles : il s’agit de charbon actif. Ce dernier, qui est produit à partir d’écorce de noix de coco, est sans danger. Il est néanmoins recommandé de jeter le contenu des deux premières filtrations, pour avoir une eau claire et sans résidus. Cette eau peut bien sûr être utilisée pour arroser des plantes afin d’éviter de la gaspiller.

Acheter des disques filtrants MicroDisc à prix bas

Vous trouverez les meilleures offres de cartouches de filtration MicroDisc en cliquant sur ce lien :

Offres cartouches filtrantes Maxtra

0 comments… add one

Leave a Comment